Notice architecturale :
Au coeur du Parc Naturel de Lorraine, La Chapelle Sainte-Geneviève se trouve sur les sentiers de randonnée des côtes de Meuse, un site naturel où la forêt est le principal décor.
Le projet a pour objectif d'offrir un lieu d'accueil pour les randonneurs mais également pour des manifestations estivales organisées par la commune de Saint-Maurice sous les Côtes.
Il s'agissait d'organiser, plus que de transformer, cet environnement naturel afin que ce lieu redevienne habité.
Une partie ouverte aux randonneurs pour offrir un abris ponctuel, une partie fermée proposant différentes activités: exposition, lecture, musique, refuge.
Posée dans la forêt, elle est le cocon où l'on s'extrait du chemin. Retour en enfance, sensation simple d'un univers, lieu d'observation et de méditation, le petit univers qu'elle propose semble à la hauteur du paysage qui l'entoure.
Descriptif technique :
Dépouillée des éléments additionnels, la Chapelle retrouve sa silhouette originelle et reconnaissable que l'on accentue en la prolongeant au-delà du bâti existant par un squelette de bois.
Le principe est de remplacer la charpente existante (endomagée par l'incendie) par une nouvelle charpente en bois dense et répétitive, qui sera habillée différemment selon l'endroit. Le rythme des bois est accentué par des tasseaux en méléze qui recouvrent l'ensemble de la toiture.
A l'intérieur la densité de la structure, avec l'ajout de petits bois transversaux, re-donne à voir le plafond vouté qui existait. Les murs de pierres et de briques sont juste restaurés.
Les matériaux et la densité permettent d'intégrer au mieux le bâtiment dans la forêt: les tasseaux en couverture rappelle le branchage des arbres tout en contrastant par leur régularité. La membrane cuivrée se patinera avec le temps.