Remise de Prix 2021

Organisé par Fibois France, avec le soutien financier de France Bois Forêt, du CODIFAB, de PEFC, de Bois de France et du Club Oui Au Bois, Le Prix National de la Construction Bois (PNCB) met chaque année en lumière  depuis 2012 l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises bois.

LA REMISE DE PRIX

L’annonce des lauréats de la 10eme édition animée le 16 juillet dernier dans le cadre du Forum International Bois Construction par Dominique Gauzin Müller marraine de l’édition 2021, n’a pas dérogé à la règle en  récompensant cette année 5 réalisations bois exemplaires dans 3 catégories :

 Découvrir les 5 lauréats

 Laureats 2021 2

Le choix s’est avéré particulièrement difficile pour les membres du jury national composé de 19 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) réuni le 18 juin dernier pour étudier et départager les 83 projets présélectionnés en régions à partir de 646 projets remontés au niveau national sur l’ensemble des 3 catégories.


Comme l’expliquent Olivier Camus et Lydéric Veauvy, Présidents du jury 2021, le jury a été cette année attentif aux projets offrant une réponse aux problématiques sociales, économiques, techniques et environnementales, aux propositions qui aspirent à améliorer la qualité de vie dans l'environnement bâti, et à la manière dont ces recherches engagées peuvent permettre de répondre aux défis posés par les évolutions urbaines et sociales, avec une orientation particulière vers une construction plus écologique.
Le jury a ainsi sélectionné des oeuvres architecturales qui présentent des qualités spatiales et humaines, des projets qui illustrent comment les principes de la construction en bois et les qualités polyvalentes de ce matériau  peuvent être adoptés et traduits à travers la conception architecturale, et permettre de réimaginer, restaurer, réinterpréter, réhabiliter et valoriser les environnements existants. Mais surtout, la façon dont des solutions  économiquement viables peuvent être appliquées à des sites complexes pour y créer des milieux agréables et des architectures sensibles et élégantes.
Simple et pourtant si polyvalent, le bois est un matériau naturel qui incarne à la fois la modeste sagesse de la construction, le savoir-faire artisanal et une approche novatrice et imaginative pour répondre aux besoins d’une  industrie du bâtiment plus responsable et durable.
Les projets sélectionnés cette année témoignent avec élégance d'une expression architecturale contemporaine de qualité et d'une recherche engagée pour des usages innovants du bois en matière de construction.

 

IMG 20210716 175419IMG 20210716 175425

Trophées en chêne : design - Maxime Castric - Point Raw / Fabrication - Drugeot Manufacture

Plaques pyrogravées en chêne à apposer sur le bâtiment : L'Estampille

 

L'EXPOSITION RETROSPECTIVE DES 10 EDITIONS DU PNCB

La remise de Prix a été l'occasion de présenter une exposition rétrospective des 10 éditions du PNCB. D'une longueur de 30 mètres, cette exposition est composée de 10 structures représentant chaque année quelques réalisations emblématiques.

IMG 20210713 132949IMG 20210713 133155

IMG 20210713 133103

Vous souhaitez emprunter cette exposition pour une manifestation ? N'hésitez pas à nous contacter au 07 66 34 02 72 ou par email : pncb@fibois-france.fr