Aménager
Aménager

PARC DES OBLATES

44000 NANTES - Loire Atlantique - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Il s'agit de l'aménagement d'un espace public appartenant à la Ville de Nantes "Le Parc des Oblates". A la demande du client, nous sommes partis sur une essence de bois en robinier naturellement classe IV. Par nos compétences, nous avons su adapté cet essence dans un aménagement ludique sur-mesure tout en respectant la norme EN1176 (aires de jeux). Pour la conception du nid, nous avons fait appel à l'Office Nationale des Forêts afin d'adapter notre concept à l'arbre support. Pour cela, nous avons privilégié le perçage de l'arbre support au lieu du cintrage respectant ainsi la croissance du sujet. Cette technique est une première dans le domaine de l'aire de jeux. l'habillage du nid a été réalisé en châtaigner permettant d'alléger le poids de la structure tout en conservant le mariage des deux essences.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet3341
Adresse du projet rue de la Brianderie
44000 NANTES
Date de candidature24/03/2016

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 231068

aménagement exterieur

Année de réalisation : AVRIL 2014
Coût total aménagement extérieur en € HT : 231068
Surface aménagée en m² : 650

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesCHATAIGNIERNouvelle-Aquitaine
Pieux / tuteurs / piquetsROBINIER (faux acacia)Nouvelle-Aquitaine
Bois Français : oui
Notice architecturale : Il s'agit de l'aménagement d'un espace public appartenant à la Ville de Nantes "Le Parc des Oblates". A la demande du client, nous sommes partis sur une essence de bois en robinier naturellement classe IV. Par nos compétences, nous avons su adapté cet essence dans un aménagement ludique sur-mesure tout en respectant la norme EN1176 (aires de jeux). Pour la conception du nid, nous avons fait appel à l'Office Nationale des Forêts afin d'adapter notre concept à l'arbre support. Pour cela, nous avons privilégié le perçage de l'arbre support au lieu du cintrage respectant ainsi la croissance du sujet. Cette technique est une première dans le domaine de l'aire de jeux. l'habillage du nid a été réalisé en châtaigner permettant d'alléger le poids de la structure tout en conservant le mariage des deux essences.
Approche environnementale : la ville de Nantes a souhaité pour son 100ème parc offrir à ces citoyens de tous ages un espace vert de convivialité. Notre aménagement rentre dans des projets de mise en valeur du site et du patrimoine. Ces projets sont mis en place afin d'obtenir le label Ecojardin. Cette distinction vise à encourager l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement, valorise le travail des jardiniers et sensibilise les usagers aux questions liées à l'environnement durable Il était donc important pour Mobiplay Atlantique d'intégrer notre espace ludique dans ce cadre écologique.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

COMMUNE DE NANTES (44)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Mobiplay Atlantique (44)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste