Aménager
Aménager

Passerelle bois de la Belle Henriette

85460 La Faute-sur-Mer - Vendée - Pays de la Loire
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Ce projet s'inscrit dans un territoire touché par la tempête Xynthia et se substitue à une ancienne passerelle qui avait été emportée. Ce passage permet d'accéder aux plages tout en préservant les milieux qui composent un lieu emblématique et protégé du littoral. Le tracé courbe, qui épouse la Dune du Platin, est accessible à l’année. Une partie flottante estivale permet ensuite de traverser la lagune et d'accéder au cordon dunaire. Cette passerelle nous l'avons voulue simple et épurée, pour permettre une intégration délicate dans le grand paysage.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet4106
Adresse du projet 85460 La Faute-sur-Mer
Date de candidature03/02/2020

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 183835

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 183835
Coût lots bois : 183835
Volume bois : 51.99
Surface aménagée en m² : 305

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesROBINIER (faux acacia)BretagneAucune finition
Passerelles / EstacadesCHENEBretagneAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Ce projet s'inscrit dans un territoire touché par la tempête Xynthia et se substitue à une ancienne passerelle qui avait été emportée. Ce passage permet d'accéder aux plages tout en préservant les milieux qui composent un lieu emblématique et protégé du littoral. Le tracé courbe, qui épouse la Dune du Platin, est accessible à l'année. Une partie flottante estivale permet ensuite de traverser la lagune et d'accéder au cordon dunaire. Cette passerelle nous l'avons voulue simple et épurée, pour permettre une intégration délicate dans le grand paysage.
Approche environnementale : La conception et le suivi de la réalisation ont été faits en lien étroit avec le conservateur en charge de l'entretien de la réserve, en suivant le Plan de sauvegarde et de mise en valeur du site. Les essences, (bois naturel non traité) chêne et robinier, issus de forêts françaises, ont été choisies pour supprimer tout risque d'impact sur la réserve naturelle. Les éléments métalliques sont en finition galva, afin d'éviter un aspect brillant pouvant perturber la faune sauvage. La passerelle régule le flux piéton sur la structure pour protéger et éviter le piétinement de la réserve.
Descriptif technique de l'aménagement : La promenade d'une longueur de 130 mètres est intégralement composée de bois de provenance française (Pieux chevêtre assises : Robinier / solives, entretoises chasses-roues poteaux mains courante platelage : chêne).

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Société Publique Régionale des Pays de la Loire (44)
Région des Pays de la Loire (44)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

D'Ici Là paysages et Territoires (44)

Bureau d'études structure bois

CIM STRUCTURES (44)

Architecte / paysagiste concepteur

D'Ici Là paysages et Territoires (44)

Entreprises des lots bois (2)

Constructeur bois

Bois Loisirs Créations (44)
Vinci Construction Maritime et Fluvial (94)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste