Aménager
Aménager

VECNOST (concret, action en tchèque)

33130 BÈGLES - Gironde - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet concerne des tables/scènes dans la cour du Lycée V. Havel. Trois grandes surfaces recouvrent les «haricots» plantés d'arbres. En platelage et aux formes courbes et profilées, ceintes de bancs et par endroits de marches, elles peuvent être utilisées comme tables de repos, de cours, à manger, de travail, de fête, de jeu… ou comme scènes de théâtre, musicales, pour faire un défilé… autant d’usages à inventer, étant donné la liberté que les formes, les dimensions et la résistance (500kg/m2) de ces tables/scènes autorisent. Des emplacements pour fauteuils roulants y sont ménagés.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet421
Adresse du projet lycée Vaclav Havel av. Danielle Mitterrand
33130 BÈGLES
Date de candidature29/05/2017

aménagement bois

typologie : Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 85000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2014
Coût total aménagement extérieur en € HT : 85000
Surface aménagée en m² : 190

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
MobilierDOUGLASNouvelle-AquitaineTraitement Classe 3b (autoclave)
MobilierEPICEA COMMUNNouvelle-Aquitaine
Notice architecturale : Le projet concerne des tables/scènes dans la cour du Lycée V. Havel. Trois grandes surfaces recouvrent les «haricots» plantés d'arbres. En platelage et aux formes courbes et profilées, ceintes de bancs et par endroits de marches, elles peuvent être utilisées comme tables de repos, de cours, à manger, de travail, de fête, de jeu… ou comme scènes de théâtre, musicales, pour faire un défilé… autant d'usages à inventer, étant donné la liberté que les formes, les dimensions et la résistance (500kg/m2) de ces tables/scènes autorisent. Des emplacements pour fauteuils roulants y sont ménagés.
Approche environnementale : 1% artistique du Lycée V. Havel (archi. Ersol. Ph.Veyron): il s'agissait d'évoquer “les valeurs artistiques, d'humanisme et de résistance incarnées par Václav Havel”. Pour cela, les Bécheau-Bourgeois confèrent à V. Havel et à la culture tchèque une présence au sein du lycée, en inscrivant de façon concrète dans le lycée ses qualités humaines – son sens de l'écoute et du dialogue, le rire et l'humour –, l'importance qu'il accorde à l'action (věcnost) et comment le théâtre fonde son engagement dans la résistance.
Descriptif technique de l'aménagement : En référence à des lieux de rencontre ou de spectacle praguois, les tables/scènes sont nommées Semafor (8,30x5,10 m), Na zábradlí (15,20x8,20 m - avec éclairages commandés à distance) et Lucerna (5,50x5,50 m). La structure porteuse de ces éléments est en lamellé collé de douglas GL24. La ceinture de tables, les bancs et les marches sont également en douglas lamellé collé. Le plateau de ces tables scènes est en épicéa. En plus de ces 3 éléments dans la cour, une photographie du sourire de V. Havel dans le hall d'entrée, 7 étagères "smiles" et un fond documentaire sur et autour de V. Havel s'immiscent dans le quotidien du lycée pour que le sens de la responsabilité que V. Havel incarna parcourt les étudiants et qu'ainsi il devienne le leur.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

BMA (33)

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

Bécheau Bourgeois (33)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

CEA GRENOBLE (38)
Bécheau Bourgeois (33)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste