Aménager
Aménager

Belvédère Parc Ausone

33520 Bruges - Gironde - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le parc Ausone est une immersion dans la nature en ville, une connexion aux éléments, un parc écologique, et poétique. Il est une chance pour accompagner et observer les capacités de résilience de la Nature. Il s’agit ainsi de préserver la biodiversité et d’en tirer les enseignements de son adaptation au terrain. Repère vertical, le belvédère permet de s’élever au-dessus de la canopée de chênes et d’inscrire le parc urbain dans son contexte lointain, en générant des vues singulières sur la ville. Lors de l’ascension en spirale, l’usager perçoit le paysage au travers de la peau de châtaignier.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet4373
Adresse du projet 33520 Bruges
Date de candidature20/02/2020

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 238000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 238000
Coût lots bois : 100000
Volume bois : 16

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Lame de terrasseCHATAIGNIERBretagneAucun traitementAucune finition
Passerelles / EstacadesCHATAIGNIERBretagneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le parc Ausone est une immersion dans la nature en ville, une connexion aux éléments, un parc écologique, et poétique. Il est une chance pour accompagner et observer les capacités de résilience de la Nature. Il s'agit ainsi de préserver la biodiversité et d'en tirer les enseignements de son adaptation au terrain. Repère vertical, le belvédère permet de s'élever au-dessus de la canopée de chênes et d'inscrire le parc urbain dans son contexte lointain, en générant des vues singulières sur la ville. Lors de l'ascension en spirale, l'usager perçoit le paysage au travers de la peau de châtaignier.
Approche environnementale : Le belvédère est entièrement habillé d'une peau de châtaignier. Ce bois est naturellement résistant aux intempéries et n'a reçu aucun traitement. Il est donc utilisé brute pour n'avoir aucune émission de particules chimiques. Il est issu de forêt française. Des toilettes secs sont installés à sa base pour les promeneurs. La mise en lumière est respectueuse de son environnement du fait de son orientation : tournée vers le sol pour éviter la pollution lumineuse et uniquement côté urbain pour ne pas perturber la faune.
Descriptif technique de l'aménagement : Le belvédère est fondé à l'aide de pieu battu pour éviter les écoulements de boue dans le parc. Une structure primaire métallique est entièrement recouverte d'une peau en bois tel un quadrillage. L'escalier permettant l'ascension dispose de plusieurs palier de repos pour offrir des vues diverses sur l'environnement.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de Bruges (33)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d’œuvre – Architecte associé

MOONWALKLOCAL (33)

Bureau d'études structure bois

INGEROP - Mérignac (33)

Paysagiste

Atelier Paysages Graziella Barsacq (33)

Entreprises des lots bois (1)

Autre lot de la construction

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste