Aménager
Aménager

Passerelle en bois et corten sur un itinéraire voie verte

64000 Pau - Pyrénées Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Il s’agit d’une passerelle piétonne et vélos d’une portée de 30m qui assure un franchissement doux et presque invisible avec son contexte naturel. On retrouve tout de même un clin d’œil de la structure : une poutre droite qui se casse vers la fin cherchant l’autre rive. Dans une sobriété totale, la passerelle laisse la place à la contemplation du paysage depuis le mirador horizontal et se prête à l’assis et à la lecture face au Gave de Pau. Les matériaux obéissent au contexte proche : de l’acier rouillé propre aux ouvrages industriels d’antan et du bois naturel non traité.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet4475
Adresse du projet Rue du Soust
64000 Pau
Date de candidature25/02/2020

aménagement bois

Coût total en € HT : 183561

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2019
Coût total aménagement extérieur en € HT : 183561
Coût lots bois : 5605
Volume bois : 2
Surface aménagée en m² : 120

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesROBINIER (faux acacia)BretagneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Il s'agit d'une passerelle piétonne et vélos d'une portée de 30m qui assure un franchissement doux et presque invisible avec son contexte naturel. On retrouve tout de même un clin d'œil de la structure : une poutre droite qui se casse vers la fin cherchant l'autre rive. Dans une sobriété totale, la passerelle laisse la place à la contemplation du paysage depuis le mirador horizontal et se prête à l'assis et à la lecture face au Gave de Pau. Les matériaux obéissent au contexte proche : de l'acier rouillé propre aux ouvrages industriels d'antan et du bois naturel non traité.
Approche environnementale : La ligne directrice du projet consiste à s'inscrire au mieux dans l'environnement naturel du site tout en ne reniant pas le passé industriel (présence à proximité d'une passerelle Eiffel). Pour ce faire, nous avons privilégié l'utilisation du bois et du métal. Les choix des matériaux et leur modularité émanent de procédés industriels simples qui permettent de garantir à l'avenir toute possibilité de fournitures complémentaires. L'ensemble de l'ouvrage est constitué d'acier auto-patinable du type Corten et de bois de Robinier non traité de classe IV et issue de la filière du bois française.
Descriptif technique de l'aménagement : La structure est constituée de deux poutres caissons PRS : des tôles d'acier de 15mm, coupées assemblées et soudées sur mesure. Ces caissons auront deux rôles majeurs : assurer le franchissement de la passerelle en servant en même temps de garde-corps. Ceux-ci sont de faible hauteur, 70cm hors-tout, permettant de servir de banc d'assis pour la contemplation du paysage environnant. Le bois de robinier assure un assis propre et naturel sur les bancs latéraux. Ce bois est le matériau complémentaire de l'acier patiné par excellence : les deux vont vieillir chacun a son rythme avec un symphonie de couleurs changeants tout le long de leur vie.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PAU BEARN PYRENEES (64)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

POLY RYTHMIC ARCHITECTURE (33)

Entreprises des lots bois (1)

Autre lot de la construction

Housset (64)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste