Aménager
Aménager

Fontaine Maginot

35000 RENNES - Ille et Vilaine - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

A la place de l'ancienne fontaine Maginot en plein centre de Rennes, sur le canal de la Vilaine, le site est un pivot au milieu de l'axe majeur est-ouest, entre canal et avenue Maginot. Des miroirs recouvrent un édicule technique afin de le faire disparaître. Ils reflètent les façades des bâtiments et étirent la perspective de l'axe majeur. Juste devant, le dernier niveau de terrasse en bois crée une scène incitant la pratique de la danse en extérieur. Le monumental glacis en béton strié a été revisité par l'artiste M. Bouilloud avec des couleurs et des formes qui répondent à l'environnement.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6037
Adresse du projet AV ARISTIDE BRIAND-SERGENT MAGINOT
35000 RENNES
Date de candidature02/03/2021

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 277153

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 277152
Coût lots bois : 203751
Volume bois : 34
Surface aménagée en m² : 1240

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
MobilierCHENEFranceAucun traitementAucune finition
Lame de terrasseCHENEFranceAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : A la place de l'ancienne fontaine Maginot en plein centre de Rennes, sur le canal de la Vilaine, le site est un pivot au milieu de l'axe majeur est-ouest, entre canal et avenue Maginot. Des miroirs recouvrent un édicule technique afin de le faire disparaître. Ils reflètent les façades des bâtiments et étirent la perspective de l'axe majeur. Juste devant, le dernier niveau de terrasse en bois crée une scène incitant la pratique de la danse en extérieur. Le monumental glacis en béton strié a été revisité par l'artiste M. Bouilloud avec des couleurs et des formes qui répondent à l'environnement.
Approche environnementale : La commande initiale était de se poser sur la fontaine sans toucher au gros œuvre, afin de ne pas générer de nuisances et de déchets. L'installation devait être réversible. Le bois utilisé est du chêne local. Les dalles de granit recouvrant le local technique remplacées par le miroir, ont été entièrement réutilisées au sol pour les cheminements traversant le jardin autour de la fontaine. Le bitume a été largement ouvert au profit de massifs plantés. Les surfaces perméables ont été favorisées jusque dans des zones d'accès aux véhicules lourds par la mise en place d'un béton végétalisé drainant.
Descriptif technique de l'aménagement : Le platelage en chêne est issu d'un débit sur quartier ou faux quartier pour éviter les phénomènes de tuilage ou de fentes. Pour la résistance mécanique, le bois constituant les lames de platelage a des caractéristiques minimales correspondant à la classe D30 selon la NF EN 338. Le chêne est classe d'emploi 3.2 selon la EN 335. Les lames sont doublées pour permettre un drainage des eaux de pluies. Le rapport entre largeur et épaisseur est limité à 4 (5-1) pour un profil avec pente à 8%. Les panneaux de façades en miroir sont en aluminium sous forme de cassettes, avec fixations cachées.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

VILLE DE RENNES (35)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ATELIER MADE (35)

Bureau d'études structure bois

QSB – Lannion (22)

Paysagiste

ATELIER MADE (35)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste