Aménager
Aménager

La Rencontre - Aménagement extérieur

44000 NANTES - Loire Atlantique - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

LA RENCONTRE est un projet de construction de 29 logements avec un jardin pour toutes et tous. Tout en longueur, pincé entre un vieux mur et une clôture le dessin du jardin a pris forme dans la continuité de l'architecture du bâtiment. L’usage massif du bois en fait l’ossature principale et règle la finesse des terrassements. Il offre un cadre soutenu à ce nouveau lieu de vie densément planté. Les allées disparaissent sous les ombrières des entrées. Les banquettes en creux accueillent les eaux de pluies qui s’y infiltrent et profitent aux plantes. Voiries, réseaux s’effacent pour faire jardin.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6053
Adresse du projet 21 rue Condorcet
44000 NANTES
Date de candidature02/03/2021

aménagement bois

Coût total en € HT : 3400000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 212125
Coût lots bois : 125000
Volume bois : 32
Surface aménagée en m² : 1150

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Brise SoleilDOUGLASAucun traitementAucune finition
ClôtureDOUGLASAucun traitementAucune finition
ClôtureCHATAIGNIERAucun traitementAucune finition
Pieux / tuteurs / piquetsCHATAIGNIERAucun traitementAucune finition
MobilierDOUGLASAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : LA RENCONTRE est un projet de construction de 29 logements avec un jardin pour toutes et tous. Tout en longueur, pincé entre un vieux mur et une clôture le dessin du jardin a pris forme dans la continuité de l'architecture du bâtiment. L'usage massif du bois en fait l'ossature principale et règle la finesse des terrassements. Il offre un cadre soutenu à ce nouveau lieu de vie densément planté. Les allées disparaissent sous les ombrières des entrées. Les banquettes en creux accueillent les eaux de pluies qui s'y infiltrent et profitent aux plantes. Voiries, réseaux s'effacent pour faire jardin.
Approche environnementale : L'architecte a privilégié des entreprises locales. Travail soigné de la terre, fourniture de plantes issues de pépinières locales et respectueuses de l'environnement, paillage avec broyat sur place ou recyclage. Mise en oeuvre de bois d'origine française (ressource locale) et respectueux de la gestion forestière avec un suivi FSC et PEFC: douglas et châtaignier, bois non traités et installés la plupart du temps brut de sciage.
Descriptif technique de l'aménagement : Mise en œuvre du bois sur site avec des exigences de qualité d'exécution et de finition. Réalisation d'ombrières, de clôtures, cloisonnements, d'escaliers, de portails, portes et portillons, bancs, soutènements, butées de roue et bornes d'accès. Le douglas apporte au début sa couleur très chaude. Il est présent dans les clôtures, les ombrières et les assises des bancs. Le châtaignier est utilisé pour les poteaux et le soutènement pour sa tenue dans le temps. À noter l'intégration de bornes bois pour accueillir les platines d'accès au parking et aux logements.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Promoteurs immobiliers privés

LA RENCONTRE, Congrégation des Soeurs Grillaud (44)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Atelier Belenfant et Daubas (44)

Architecte / paysagiste concepteur

La Terre Ferme (44)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste