Aménager
Aménager

Parc PELISSEY

33173 Gradignan - Gironde - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Au fil de l’Eau Bourde Rivière de la métropole, l’Eau Bourde traverse la commune de Gradignan. Afin d’offrir un parcours à la fois bucolique et rafraîchissant, les rives ont été aménagées avec un travail sur la partie paysagère et les chemins. L’objectif est de mettre en valeur ce patrimoine d’eau en permettant de la traverser, en ouvrant l’espace sur ses reflets et son bruit de l’eau qui coule … Ainsi ont été magnifiés le barrage avec un point de vue sur l’eau, la traversée de la zone humide avec un platelage bois et la traversée de la bambouseraie avec une longue passerelle habillée de bois.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6055
Adresse du projet Parc de Pelissey
33173 Gradignan
Date de candidature02/03/2021

aménagement bois

Coût total en € HT : 345000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût lots bois : 345000
Volume bois : 21
Surface aménagée en m² : 232

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesROBINIER (faux acacia)FranceAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Au fil de l'Eau Bourde Rivière de la métropole, l'Eau Bourde traverse la commune de Gradignan. Afin d'offrir un parcours à la fois bucolique et rafraîchissant, les rives ont été aménagées avec un travail sur la partie paysagère et les chemins. L'objectif est de mettre en valeur ce patrimoine d'eau en permettant de la traverser, en ouvrant l'espace sur ses reflets et son bruit de l'eau qui coule … Ainsi ont été magnifiés le barrage avec un point de vue sur l'eau, la traversée de la zone humide avec un platelage bois et la traversée de la bambouseraie avec une longue passerelle habillée de bois.
Approche environnementale : Une attention particulière a été portée à l'environnement, le chantier étant le long du ruisseau. Réutilisation au maximum de la terre végétale du site, implantation d'espèces locales. Pour les ouvrages bois, utilisation de bois éco-certifié FSC et PEFC : robinier d'origine France, bois non traité et limitation des fondations au strict requis par les normes.
Descriptif technique de l'aménagement : Implantation de passerelles structure métal avec platelage bois et garde-corps recouverts de bois robinier poncé, le cheminement bois est à base de robinier tant pour les pieux que le platelage. Le mobilier associé est en chêne avec des structures métal qui apportent de la transparence.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de GRADIGNAN (33)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

A+R PAYSAGES (33)

Maître d’œuvre – Architecte associé

CHRISTIAN LARROQUE ARCHITECTES ASSOCIES (33)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

GROUAZEL (35)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste