Aménager
Aménager

Observatoire ornithologique sur le marais du Duer à Sarzeau

56240 Sarzeau - Morbihan - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Afin d'observer sans perturber la faune, remplacement d'un vieil observatoire situé sur un étier et soumis à une forte détérioration par l'humidité par un observatoire s'intégrant dans la nature et limitant l'impact écologique. Choix de fondations non invasives (pieux vissés), structure bois intégrant de l'isolation phonique et ouverte sur l'extérieur avec une toiture végétalisée qui fait que l'observatoire se fond dans le décor. De plus intégration d'espace dans les parois pour des gites à chiroptères.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7011
Adresse du projet Marais du DUER
56240 Sarzeau
Date de candidature07/03/2022

aménagement bois

Coût total en € HT : 74850

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 74850
Coût lots bois : 74850
Volume bois : 6.5
Surface aménagée en m² : 30

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Lame de terrasseCHENEBretagneAucun traitementAucune finition
Abris de jardin / carportDOUGLASCentre-Val-de-LoireAucun traitementAucune finition
PalissadeCHATAIGNIERBretagneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Afin d'observer sans perturber la faune, remplacement d'un vieil observatoire situé sur un étier et soumis à une forte détérioration par l'humidité par un observatoire s'intégrant dans la nature et limitant l'impact écologique. Choix de fondations non invasives (pieux vissés), structure bois intégrant de l'isolation phonique et ouverte sur l'extérieur avec une toiture végétalisée qui fait que l'observatoire se fond dans le décor. De plus intégration d'espace dans les parois pour des gites à chiroptères.
Approche environnementale : Mise en place d'une démarche chantier vert suivant la charte Ademe pour cette réalisation en pleine zone nature protégée. Travaux réalisés lors de la période sèche pour ne pas nuire aux oiseaux. Choix d'une technologie de fondation sans béton, peu bruyante à mettre en oeuvre et réversible: pieux métalliques vissés. Gestion des déchets lors de la phase démontage avec recyclage des différents matériaux et des bois découpés (bois de chauffage car non traité).
Descriptif technique de l'aménagement : Démontage d'un ancien observatoire avec suppression des fondations bétons. Réalisation de fondations à partir de pieux vissés. Construction d'un observatoire en bois (charpente douglas, plancher chêne, bardage en châtaignier) avec isolation phonique via du liège dans le plancher, toiture végétalisée pour s'intégrer dans l'environnement, brande et ossature bois, ouverture dans les 2 faces de côtés pour réaliser des gites à chiroptères, rampe d'accès PMR, installation de mobilier pour permettre des observations de la faune avec longue vue et appareils photos.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : oui

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

DÉPARTEMENT DU MORBIHAN (56)

Etudes et ingénieries (1)

Architecte / paysagiste concepteur

AR'TOPIA (SAS Terra Humanis) (56)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

GROUAZEL (35)
JOSSE CORINNE (44)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste