Aménager
Aménager

ACCUEIL CREDIT AGRICOLE COGNAC

16100 COGNAC - Charente - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

La volonté du designer était de réaliser une structure d'accueil du public au sein d'une agence bancaire régionale. L'idée était de rappeler un pilier de l'économie locale, la production de Cognac. Le choix s'est orienté alors vers un symbole de la production du Cognac, le foudre. La structure ajourée, la taille et l'orientation des ouvertures, la hauteur de 5,20 m ont été choisis afin de conférer à l'ouvrage un confort de travail, une convivialité d'accueil et une visibilité sur 2 niveaux.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet775
Adresse du projet 61 avenue Victor Hugo
16100 COGNAC
Date de candidature26/04/2018

aménagement bois

aménagement intérieur

Année de réalisation : 2017
Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 1200000
Coût lots bois en € HT : 60000
Volume bois m³ : 6
Surface aménagée en m² : 20

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierCHENENouvelle-AquitaineHuile

Approche environnementale : La réalisation du foudre nécessitait des éléments structurels cintrés. Le choix du multiplis lamellé s'imposait alors comme une évidence afin d'optimiser le volume de matière et le coût financier. Le moulage permet en effet d'utiliser une matière 30 % moindre que l'utilisation de massif déligné pour réaliser des cintres.

Descriptif technique de l'aménagement : La structure du foudre a été réalisée à partir d'éléments mutiplis lamellé chêne moulés de section 40x50 mm selon les 7 cintres différents qui ont été nécessaires sur ce chantier. Ces éléments ont été assemblés entre eux à mi-bois vissés collés. Une double structure intérieure horizontale présente sur 3 niveaux a permis d'une part l'assemblage sur chantier des modules réalisés en atelier, ainsi que la rigidification de la structure globale, tout en rappelant les cerclages du foudre. Le foudre a été splité au sol via une lisse basse.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

Crédit Agricole de Cognac (16)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

GALERIE MR (16)

Bureau d'études structure bois

B.A.-BOIS (79)

Fournisseurs du bois (2)

Industriel

CABANNES (17)
LECUILLER (17)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste