Aménager
Aménager

Embarquement - Mobilier roulant

44690 La Haie-Fouassière - Loire Atlantique - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet « Embarquement » est né en 2016 d’une réponse à un mini concours lancé par le Voyage à Nantes dans le cadre du Voyage dans le vignoble. Le projet consiste en la réhabilitation d’un petit bâtiment « la tomate » pour permettre stockage et tenue d'expos et animations sur le port ainsi qu’en la réalisation de mobilier. Le mobilier doit comporter des assises pouvant accueillir une vingtaine de personnes ainsi que des tables permettant de prendre les repas. Il doit pouvoir se ranger dans la « tomate » et être manipulé par une seule personne. En réponse à cette demande d’ergonomie, il a été conçu sous la forme de mobiliers ludiques et roulant. La « tomate » doit être « fermée » de manière à pouvoir sécuriser le mobilier stocké à l’intérieur. Deux escaliers extérieurs réalisés à l’origine en traverses de chemin de fer ont aussi été rénovés.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1574
Adresse du projet Port de la Haie-Fouassière
44690 La Haie-Fouassière
Date de candidature24/02/2019

aménagement bois

Coût total en € HT : 20400

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2016
Coût total aménagement extérieur en € HT : 20400
Coût lots bois : 9200
Volume bois : 1
Surface aménagée en m² : 100

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
MobilierCHENEAutresMOABIHuile pigmentée
Abris de jardin / carportCHENEFranceSAPELLIHuile pigmentée
Traverse paysagèreCHENEFranceAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet « Embarquement » est né en 2016 d'une réponse à un mini concours lancé par le Voyage à Nantes dans le cadre du Voyage dans le vignoble. Le projet consiste en la réhabilitation d'un petit bâtiment « la tomate » pour permettre stockage et tenue d'expos et animations sur le port ainsi qu'en la réalisation de mobilier. Le mobilier doit comporter des assises pouvant accueillir une vingtaine de personnes ainsi que des tables permettant de prendre les repas. Il doit pouvoir se ranger dans la « tomate » et être manipulé par une seule personne. En réponse à cette demande d'ergonomie, il a été conçu sous la forme de mobiliers ludiques et roulant. La « tomate » doit être « fermée » de manière à pouvoir sécuriser le mobilier stocké à l'intérieur. Deux escaliers extérieurs réalisés à l'origine en traverses de chemin de fer ont aussi été rénovés.
Approche environnementale : A l'origine, un distributeur, également poseur de menuiseries en bois, conscient que la filière de recyclage pour les anciennes fenêtres bois est inexistante, décide de conserver l'intégralité des fenêtres qu'il dépose en attendant de trouver une solution de valorisation qui lui paraisse pertinente. Puis vient l'idée : pourquoi ne pas réutiliser le bois de ces anciennes fenêtres pour fabriquer de nouveaux produits, meubles, objets ? Les premiers essais d'utilisation du bois récupéré sont concluants : qualité esthétique, stabilité, durabilité, patine du temps en font un matériau de base séduisant pour de multiples applications…
Descriptif technique de l'aménagement : Le bâtiment la « tomate » a été fermé par sept volets persiennés avec remplissage bois sur cadre acier galvanisé. Un dispositif très simple de ventelles bois sur cadre acier, proposés, laissant le volume aéré. Le banc-brouette est une réinterprétation assez littérale de la brouette de lavandière, et fait référence aussi au mobilier de jardin et de tonnelles. Les bancs et tables sont conçues sur le même principe: Les lattis de bois sont «déroulés» sur la structure métallique, en tube 2cm x 2cm laqué noir. Le lattis de ces mobiliers, de 3cm x 1cm est fabriqué à base de bois issu de fenêtres déposées, d'essences variées et métissées: exotiques rouges et chêne brun clair principalement. Les escaliers en anciennes traverses de chemin de fer ont été rénovés avec des tôles d'acier corten plié et les contre-marches avec des lames en chêne issues d'anciens portails bois.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Autres

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Jérémie Koempgen Architecture [JKA] (44)

Paysagiste

JULIE WOKAM-COURCELLE (26) *

Entreprises des lots bois (2)

Menuisier

100 DETOURS (79)

Autre lot de la construction

François Lebot (serrurerie) (49)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste