Aménager
Aménager

Embarquement 2 - Plateformes

44690 La Haie-Fouassière - Loire Atlantique - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Deux grandes plateformes à partager ont été installées en bord de Sèvre. Ces plateformes sont des mobiliers urbains aux tailles généreuses pouvant accueillir un grand nombre de personnes pour regarder la mise à l’eau des bateaux ou tout simplement pique-niquer au bord de l’eau. Elles sont fabriquées à partir de battants de fenêtres sciés et sablés, reliés entre eux par des tiges filetées puis fixés sur une structure métallique. Nous proposons donc des éléments de mobilier fixes submersibles; l'une face à la cale sur laquelle on peut regarder les bateaux se mettre à l’eau et l'autre contre le talus à l’ombre de la haie qui borde la Sèvre.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1713
Adresse du projet Port de la Haie-Fouassière
44690 La Haie-Fouassière
Date de candidature26/02/2019

aménagement bois

Coût total en € HT : 18700

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2017
Coût total aménagement extérieur en € HT : 18700
Coût lots bois : 13320
Volume bois : 3
Surface aménagée en m² : 20

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
MobilierCHENEFranceBOSSE FONCEHuile pigmentée
Lame de terrasseCHATAIGNIERFranceMOABIHuile pigmentée
Bois Français : oui
Notice architecturale : Deux grandes plateformes à partager ont été installées en bord de Sèvre. Ces plateformes sont des mobiliers urbains aux tailles généreuses pouvant accueillir un grand nombre de personnes pour regarder la mise à l'eau des bateaux ou tout simplement pique-niquer au bord de l'eau. Elles sont fabriquées à partir de battants de fenêtres sciés et sablés, reliés entre eux par des tiges filetées puis fixés sur une structure métallique. Nous proposons donc des éléments de mobilier fixes submersibles; l'une face à la cale sur laquelle on peut regarder les bateaux se mettre à l'eau et l'autre contre le talus à l'ombre de la haie qui borde la Sèvre.
Approche environnementale : En France, tous les ans, sont déposées environ 6 millions de fenêtres en bois parce qu'elles ne satisfont plus aux critères d'isolation actuels. Le bois qui les constitue est dans une très grande majorité des cas en parfait état et d'excellente qualité aussi bien mécanique, esthétique et de durabilité (bois exotique et chêne principalement). Ce bois offre de multiples possibilités en terme d'usage. Actuellement la quasi intégralité de cette ressource est incinérée ou enfouie. Il y a un enjeu de taille à travailler sur le démantèlement et de vaincre les freins législatifs à la réutilisation d'une telle ressource.
Descriptif technique de l'aménagement : Les deux plateformes aux dimensions généreuses ( 2,15m x 4,69m m pour la plateforme groupe et 3m x 5,50m pour la plateforme cale) ont été installées en bord de Sèvre.Ces plateformes sont constituées de battants provenant d'anciennes menuiseries extérieures entretoisés (336 pour la plateforme groupe et 597 pour la plateforme cale), reliés entre eux par des tiges filetées et enfin vissés sur des structures métalliques elles mêmes ancrées sur des plots béton. Essences: Chêne, Châtaignier, Sipo, Bossé, Moabi, Sapelli, Meranti, Niangon, Movingui, métissés sur l'ensemble du mobilier.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Autres

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Jérémie Koempgen Architecture [JKA] (44)

Paysagiste

JULIE WOKAM-COURCELLE (26) *

Entreprises des lots bois (2)

Menuisier

100 DETOURS (79)

Autre lot de la construction

ATAO (44)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste