Aménager
Aménager

Passerelle de la gare TGV Saint Laud

49100 Angers - Maine et Loire - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

La passerelle de la gare d'Angers est un franchissement piéton qui traverse les voies ferrées pour relier la rue Fulton au Sud, et la Auguste Gautier au Nord. Le nouvel ouvrage, qui vient en remplacement de l'ancienne passerelle, fait partie du plan de développement urbain de la ville. Il a ainsi pour objectif d'améliorer la liaison entre les deux quartiers séparés par le faisceau ferroviaire, tout en permettant une desserte directe des quais depuis la rue. La nouvelle passerelle est un ouvrage singulier à l'échelle de la ville, qui exprime le renouvellement urbain du pôle de la gare.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet4193
Adresse du projet 1 Esplanade de la Gare
49100 Angers
Date de candidature11/02/2020

aménagement bois

Coût total en € HT : 6000000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 6000000
Coût lots bois : 1200000
Volume bois : 60
Surface aménagée en m² : 1765

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Passerelles / EstacadesDOUGLASAuvergne-Rhône-Alpesaucune
Passerelles / EstacadesCHENEFrance
Bois Français : oui
Notice architecturale : La passerelle de la gare d'Angers est un franchissement piéton qui traverse les voies ferrées pour relier la rue Fulton au Sud, et la Auguste Gautier au Nord. Le nouvel ouvrage, qui vient en remplacement de l'ancienne passerelle, fait partie du plan de développement urbain de la ville. Il a ainsi pour objectif d'améliorer la liaison entre les deux quartiers séparés par le faisceau ferroviaire, tout en permettant une desserte directe des quais depuis la rue. La nouvelle passerelle est un ouvrage singulier à l'échelle de la ville, qui exprime le renouvellement urbain du pôle de la gare.
Descriptif technique de l'aménagement : Le projet comporte une passerelle piétonne, une rampe et un escalier d'accès au Sud, un escalier et un ascenseur au Nord. De plus, les quais sont desservis à la fois par un escalier et un ascenseur qui permettent de rejoindre la passerelle. Chacune de ces structures est auto-stable en soi, et reliées entre elles par des systèmes de joints, ce qui leur assure une quasi indépendance en déplacement. Ceci permet de faciliter le processus de montage et aussi de respecter l'impératif imposé par le programme vis-à-vis de la possibilité de réaliser en une phase de construction les accès aux quais.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Alter - Anjou Loire Territoire (49)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Dietmar Feichtinger Architectes (93)

Economiste

AE BRETAGNE - ALLIANCE ECONOMIE BRETAGNE (35)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Briand Construction Bois (49)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

Piveteau Bois (85)
Scierie Noël (53)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste