Aménager
Aménager

Auvent - Espaces publics gare de Dinan

22100 Dinan - Côtes d'Armor - Bretagne
Lauréat régional
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L’édifice s’inscrit dans le projet d’espaces publics de 2Ha à Dinan. C’est un auvent de 10x30m, composé d’une maille de bois protégeant du soleil, de volumes en terre, d’un film ETFE. Le projet fait référence aux maisons à pans de bois et torchis de terre de Dinan. La charpente joue avec des attributs modernes : régularité, trame, lisibilité du squelette, légèreté, et avec des entretoises irrégulières, une poutre bois transversale surdimensionnée, des masses de terre… L’architecture prolonge les émotions du “proche en proche“ des maisons à pans de bois, à l’équilibre incertain et assuré.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6197
Adresse du projet Rue Deroyer
22100 Dinan
Date de candidature09/03/2021

aménagement bois

Coût total en € HT : 525250

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 2700000
Coût lots bois : 230323
Volume bois : 55
Surface aménagée en m² : 300

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Brise SoleilDOUGLASFranceaucuneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'édifice s'inscrit dans le projet d'espaces publics de 2Ha à Dinan. C'est un auvent de 10x30m, composé d'une maille de bois protégeant du soleil, de volumes en terre, d'un film ETFE. Le projet fait référence aux maisons à pans de bois et torchis de terre de Dinan. La charpente joue avec des attributs modernes : régularité, trame, lisibilité du squelette, légèreté, et avec des entretoises irrégulières, une poutre bois transversale surdimensionnée, des masses de terre… L'architecture prolonge les émotions du “proche en proche“ des maisons à pans de bois, à l'équilibre incertain et assuré.
Approche environnementale : Ce d'auvent s'inscrit dans cette approche d'éco-construction et d'aménagement durable. C'est une nappe de poutres bois sur des volumes de terre crue et pisé. L'ensemble des éléments bois ont été préfabriqués en usine, puis transportés et assemblés sur site. Les espèces végétales sont locales. Amener les eaux pluviales dans les emprises végétales participe de la renaturation, du rafraîchissement, de l'économie des infrastructures… Les sols sont clairs afin de réduire l'albedo. Le auvent de bois et de terre est construction écologique responsable construite avec des ressources et acteurs locaux.
Descriptif technique de l'aménagement : La structure bois est composée d'une nappe de poutres croisées posée sur des chevalets et une poutre transversale reprise par un poteau excentré et des tirants.Les formes en terre sont non porteuses.Les poutres sont en douglas LC de 65 x 480 mm.Elles font 30 et 10m de longueur.Elles sont assemblées par des platines boulonnées discrètes qui participent au contreventement.Des entretoises de hauteurs variables complètent la reprise des efforts au vent.La tension du film de couverture en ETFE est reprise par les poutres et les entretoises.La charpente a été assemblée sur site et levée par grutage.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Commune de Dinan (22)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Fouquet Architecture Urbanisme (44)

Bureau d'études structure bois

Leicht France (44)

Paysagiste

GSP Guillaume Sevin Paysages (49)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

Aubert & Fustemberg (49)

Autre lot de la construction

HIGH POINT (17)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste