Aménager
Aménager

Embarquement III - Aire de jeux de la Haie-Fouassière

44690 La Haie-Fouassière - Loire Atlantique - Pays de la Loire
Finaliste national
Lauréat régional

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

L’aire de jeux est installée sur une surface d’environ 500 m². Elle est pensée comme un pliage de surfaces à jouer, abstrait, pour stimuler l’imagination des usagers : Ces géométries origamiques s'adaptent à tous. Chaque classe d’âge partage les lieux. Elle se compose de trois grandes plateformes (42 m², 17m² et 9m²), d’une glissière de butte et d’une longue tyrolienne. L’ambition est de créer des jeux découlant des situations spatiales préexistantes du site. Les structures alternent platelages fabriqués à partir de bois provenant d’anciennes menuiseries extérieures et filets.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6451
Adresse du projet rue des bords de l'eau
44690 La Haie-Fouassière
Date de candidature15/03/2021

aménagement bois

Coût total en € HT : 144500

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 144500
Coût lots bois : 81800
Volume bois : 7.5
Surface aménagée en m² : 1580

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Brise SoleilCHENEFranceHuile
Lame de terrasseCHENEFranceHuile
Bois Français : oui
Notice architecturale : L'aire de jeux est installée sur une surface d'environ 500 m². Elle est pensée comme un pliage de surfaces à jouer, abstrait, pour stimuler l'imagination des usagers : Ces géométries origamiques s'adaptent à tous. Chaque classe d'âge partage les lieux. Elle se compose de trois grandes plateformes (42 m², 17m² et 9m²), d'une glissière de butte et d'une longue tyrolienne. L'ambition est de créer des jeux découlant des situations spatiales préexistantes du site. Les structures alternent platelages fabriqués à partir de bois provenant d'anciennes menuiseries extérieures et filets.
Approche environnementale : Deux particularités de cette aire de jeux: Il s'agit d'une aire de jeux construite en charpentes Douglas purgés d'Aubier (non traité), et dont les surfaces à jouer sont réalisées en platelage dont le bois provient d'anciennes menuiseries extérieures d'essences variées (chêne, châtaignier, sipo, bossé, moabi), exclusivement de classes d'usages 3 et 4. Le volume de bois surcyclé représente 1,23m3 dans le décompte global. Les sols de réceptions sont des copeaux de bois naturel non traité et sans colorant (130m3, non comptabilisés dans le volume bois).
Descriptif technique de l'aménagement : Les aménagements combinent des interventions sur la topographie du site (intégration d'une glissière de butte, étagement du site), avec des structures charpentées aériennes intégrant des agréés ou bien des surfaces à jouer. Les charpentes sont assemblées et reposent au sol via des connecteurs en acier galvanisé. Un travail est apporté à la discrétion des assemblages. Des filets de grimpe complètent le dispositif. Les poutres intègrent les fixations des filets par des lamages dans le bois. 100 Détours, entreprise spécialisée en surcyclage bois, assure, avec JKA, la maîtrise d'œuvre.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Autres

Mairie de la Haye Fouassière (44)
Le Voyage À Nantes (44)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

100 DETOURS (79)

Maître d’œuvre – Architecte associé

Jérémie Koempgen Architecture [JKA] (44)

Entreprises des lots bois (6)

Charpentier

Guérin - Bremaud (85)

Menuisier

100 DETOURS (79)

Autre lot de la construction

Hortus Maçonnerie (44)
PSO Profil Sport Océan (sols de réception, pose filets et agrées) (44)
Ets Michenaud (49)
L'Atelier (Fabrication de filets/aire de jeux) (71)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste