Aménager
Aménager

Les observatoires du cerf de Corse - Parc Naturel Régional de Corse

20250 CORTE

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Les observatoires pédagogiques du cerf de Corse réalisés en bois local ( Pin laricio de Corse ), dévoile une architecture au service de la nature. Comme en témoignent les jeux d'ombres et de lumières qui traversent les clins de bois empruntés aux forêts avoisinantes, le projet cherche à se faire accepter du paysage sans pour autant s'en effacer. A l'image d'un repère, sa conception nous permet de murmurer au passant, dans l'immensité du paysage, l'emplacement d'un point de vue exceptionnel autrefois transmis de génération en génération par la tradition orale.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1883
Adresse du projet Observatoire 01 - 20218 Castifao
Observatoire 02 - 20250 Santo Pietro di Venaco
Observatoire 03 - 20122 Quenza
20250 CORTE
Date de candidature01/03/2019

aménagement bois

typologie : Loisirs
Coût total en € HT : 24000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2018
Coût total aménagement extérieur en € HT : 24000
Coût lots bois : 18000
Volume bois : 5.4
Surface aménagée en m² : 7.5

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
MobilierPin laricioFranceTropicalAucun traitementAucune finition
Abri de jardin / CarportPin laricioFranceTropicalAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Les observatoires pédagogiques du cerf de Corse réalisés en bois local ( Pin laricio de Corse ), dévoile une architecture au service de la nature. Comme en témoignent les jeux d'ombres et de lumières qui traversent les clins de bois empruntés aux forêts avoisinantes, le projet cherche à se faire accepter du paysage sans pour autant s'en effacer. A l'image d'un repère, sa conception nous permet de murmurer au passant, dans l'immensité du paysage, l'emplacement d'un point de vue exceptionnel autrefois transmis de génération en génération par la tradition orale.
Approche environnementale : Le projet consiste en la réalisation de trois chantiers secs à faibles impacts environnementales. En effet, à la demande du Parc naturel régional de Corse nous avons mis en place un projet dont les fondations sont faites par ancrage dans la roche. La structure a elle aussi été dimensionnée pour minimiser l'héliportage du matériel à un seul voyage. Dans une réflexion de circuit court bas carbone, nous avons travaillé avec des bois exploités localement (région Corse) puis sciés, séchés naturellement et charpentés par des charpentiers locaux afin de rester dans cette démarche.
Descriptif technique de l'aménagement : Les 3 constructions se posent chacune sur leurs rochers par le biais de pieux métalliques sceller dans la roche. Nous avons donc dû réaliser des tests d'arrachements afin de valider la résistance de la roche qui indiquait une résistance de 4.5 KN sur chaque site. Chaque mirador est composé d'une structure primaire en pin laricio charpenté, les sections utilisées sont de 12cm*12cm. Puis, cette dernière est habillée par un jeu de de bardage à claire voie selon une pose verticale. Les tasseaux de bois mesurent 4cm*4cm et s'ajourent plus ou moins en fonction de l'orientation et des vues.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Parc Naturel Régional de Corse (20)

Etudes et ingénieries (1)

Architecte / paysagiste concepteur

ORMA ARCHITETTURA (20)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

LES CHARPENTIERS DE LA CORSE (20)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste