Apprendre – se divertir
Apprendre – se divertir

La Maison aux Escaliers

38090 Villefontaine - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes

BÂTIMENT / LOGEMENT

"La Maison aux Escaliers" est une installation architecturale temporaire destinée à l'apprentissage expérientiel de la conception et de la réalisation de différents types d'escaliers et rampes composant "une promenade architecturale" dans un espace démonstrateur. Elle est réalisée en 5 jours aux GAIA par 48 élèves architectes de 1ère année en collaboration avec des jeunes charpentiers, tailleurs de pierre, et métallier-serruriers en formation auprès des Compagnons du Devoir et du Tour de France (centres de Villefontaine, de Rodez et de St Etienne), encadrés par des compagnons-formateurs de l'AOCDTF et des enseignants-chercheurs de l'ENSAG. Ce module d'enseignement partagé étant destiné à se répéter chaque année, les éléments le composant ont été préfabriqués, démontés et stockés en vue de leur réemploi lors des prochaines sessions. L'objectif pédagogique est de permettre, dès le début des études, la compréhension des logiques de conception et de construction propres à chaque matériau afin d'installer la notion de "culture constructive" aussi bien chez les concepteurs, que chez les constructeurs, afin de leur donner le goût commun d'être "des bâtisseurs d'espaces habités". Le projet architectural décline plusieurs mode de déplacements et d'élévation dans un espace démontrant des effets variés de matérialité, de lumière, de transparence, d'ouverture et de dispositions spatiales. Au terme de la réalisation en quatre journées pleines, les étudiants architectes sont invités à un travail d'analyse, de prise de notes et de représentation de l'objet réalisé. Un carnet de bord personnel sert de base d'évaluation de leur implication et de l'acuité de leur regard. La formation s'accompagne de cours théoriques de conception d'escaliers et de références architecturales, dispensés en début de session et en cours du soir.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet4561
Adresse du projet Les Grands Ateliers Innovation Architecture
96, Boulevard de Villefontaine.
38090 Villefontaine
Date de candidature27/02/2020

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Enseignement ou éducation
Année de livraison : 31/01/2020
Surface totale du bâtiment en m² : 150
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 10000
Volume lot bois n°1 - m³ : 26
Coût du lot bois n°1 - € HT : 5000
Bois Français : oui
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutreÉpicéa communAuvergne-Rhône-AlpesTraitement Classe 2 (trempage)

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnelÉpicéa communAuvergne-Rhône-AlpesTraitement Classe 2 (trempage)

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente traditionnelleÉpicéa communAuvergne-Rhône-AlpesTraitement Classe 2 (trempage)

Revêtement bois extérieur

Revêtement minéral :

Produit
Autres

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation extérieure des murs :

Produit
Autres

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Le projet a l'ambition d'utiliser les bons matériaux au bon endroit et en quantité optimisée : la pierre massive pour les ouvrages d'ancrage tellurique ; le bois pour les ossatures légères se déployant rapidement dans l'espace, et pour les rampes et les escaliers ; l'acier pour les connexions solides et un exemple d'escalier hélicoïdal très fin. La conception optimise l'emploi de matériaux locaux et maximise leur réemploi pour les modules ultérieures. Les déchets sont recyclés. Le projet ne comporte pas de contrôle des ambiances (pas d'isolation, pas de chauffage) hormis les ambiances lumineuses générées par le dispositif architectural.

Descriptif technique : La construction est organisée autour d'un mur central de 10 m de long, 0,5 m d'épais et 4m de haut, réalisé en blocs de pierre massifs posés au pont roulant. Des rampes de 1,20m de large s'enroulent autour du mur et desservent une plateforme d'observation située à + 2,89m. Ces ouvrages sont réalisés en caisson à ossature en bois massif revêtus de panneaux OSB sur deux faces. Six portiques en profils bois reconstitués vissés à partir de tasseaux 55 x 55 mm, composent un volume de 17,40m de long, 3,50m de large et 5,70m qui enveloppe le mur et les rampes. L'ossature bois supporte des panneaux de façade et toiture textile montés sur des cadres bois. Un escalier droit sur arc rampant et un escalier hélicoïdal en pierre, un escalier hélicoïdal en acier, et deux escaliers demi tournants droit et balancé en bois, desservent la plateforme d'observation et propose un circuit en boucle ininterrompue. L'ensemble permet aux jeunes apprenants des divers cursus de comparer les exigences techniques de chaque matériau ainsi que les gestes spécifiques à chaque métier, et d'évaluer l'impact d'une organisation de chantier rigoureuse garantissant la sécurité de cent personnes travaillant de concert, dans un délai très court. Le projet permet ainsi de mesurer l'ampleur de la force du collectif... L'ensemble est démonté en une demie journée le dernier jour du module d'expérimentation. L'équipe logistique des GAIA a apporté son soutien continu aux enseignants-chercheurs et aux compagnons formateurs durant la période de préparation et durant le déroulement du projet. La société Serge Ferrari a fourni les toiles techniques de l'enveloppe. Swiss Krono a fourni les panneaux OSB. Würth France a fourni la visserie et des chevilles de connexion bois/pierre. L'ENSAG, avec l'aide de l'IDEX de l'Université Grenoble-Alpes, a financé les coûts afférents au fonctionnement de sa filiale GAIA, à la fourniture des matériaux et du matériel acheté, ainsi qu'au déplacement et à l'encadrement de ses 48 étudiants dans le cadre du module S2AX de son programme pédagogique de Licence 1. L'AOCDTF a financé les coûts afférents au déplacement, à l'encadrement et à l'hébergement de ses 55 apprenants (35 tailleurs de pierre, 10 charpentiers, 10 serruriers-métalliers) dans les divers types et niveaux de formations invités à participer à l'expérience. Le projet convoque donc des savoirs architecturaux et techniques, mais aussi beaucoup d'ingénierie pédagogique destinée à promouvoir les modalités d'apprentissage de type design-build, et notamment la construction en bois. Marquage CE

Chauffage au Bois : non
Certifications, labels et marques bâtiment : Aucun,Bois de France
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (3)

Maître d'ouvrage - Services publics

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE ARCHITECTURE DE GRENOBLE (38)
LES GRANDS ATELIERS INNOVATION ARCHITECTURE (38)
Les Compagnons du Devoir (54)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE ARCHITECTURE DE GRENOBLE (38)

Entreprises des lots bois (3)

Charpentier

Les Compagnons du Devoir (54)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

TISSAGE ET ENDUCTION SERGE FERRARI (38)
Würth France (67)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

HANOTTE BOIS (38)

Industriel

SWISS KRONO SAS (45)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste