Aménager
Aménager

Chalet Mauriac Saint Symphorien

33113 Saint Symphorien - Gironde - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

« Yves contourna la maison, prit une allée déserte qui rejoignait le gros chêne. Il n’eut pas besoin de marcher longtemps ... La nature sauvage commençait tout de suite ; déjà les arbres ne savaient plus qu’il y avait eu du monde à déjeuner. » (F. Mauriac Le mystère Frontenac 1933) Sur les lieux de l’enfance et de l’adolescence du Mauriac intime, créer un cheminement à travers la prairie humide vers les berges de la Hure, ce ruisseau « qui conduit à l’océan ». Retrouver la matrice d’une « nature assoupie » en reprenant des éléments architecturaux du chalet : la flèche et les garde-corps.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6766
Adresse du projet 14 cours de Verdun
33113 Saint Symphorien
Date de candidature14/02/2022

aménagement bois

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût total aménagement extérieur en € HT : 108000
Coût lots bois : 108000
Volume bois : 24
Surface aménagée en m² : 460

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Barrière / Croisillons, Lame de terrasse, Passerelle / Estacade, Pieux / tuteurs / piquetsPin sylvestreNouvelle-AquitaineTraitement Classe 4 (autoclave)Aucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : « Yves contourna la maison, prit une allée déserte qui rejoignait le gros chêne. Il n'eut pas besoin de marcher longtemps ... La nature sauvage commençait tout de suite ; déjà les arbres ne savaient plus qu'il y avait eu du monde à déjeuner. » (F. Mauriac Le mystère Frontenac 1933) Sur les lieux de l'enfance et de l'adolescence du Mauriac intime, créer un cheminement à travers la prairie humide vers les berges de la Hure, ce ruisseau « qui conduit à l'océan ». Retrouver la matrice d'une « nature assoupie » en reprenant des éléments architecturaux du chalet : la flèche et les garde-corps.
Approche environnementale : Respect de la prairie humide classée Natura 2000 avec la mégaphorbiaie, la ripisylve d'aulnes et l'aulnaie-frênaie. Utilisation de bois locaux : pin traité classe 4 provenant de forêt gérée de manière durable dans un rayon de 150 km et de pieux en robinier venant du débroussaillement d'une zone située sur la commune. Gestion des déchets et intervention avec des engins non polluants.
Descriptif technique de l'aménagement : Création d'un platelage en lames de bois de Pin des landes sur pieux en robinier situé à 50-70 cm du sol avec en extrémité des terrasses avec vues sur la Hure et sur la pièce d'eau. Chaque terrasse est munie d'un garde-corps sur sa partie frontale reprenant le dessin des garde-corps du chalet. Un kiosque bois avec une charpente 4 pans et une flèche identique à celle du chalet est positionné sur la terrasse de la pièce d'eau. Des supports signalétiques garni d'un décor mouluré reprenant un détail de la façade du chalet accompagnent le visiteur.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

CCI NOUVELLE AQUITAINE (33)

Entreprises des lots bois (1)

Constructeur bois

Bois Loisirs Créations (44)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

Barillet SEF - Exploitation forestière (45)
PIVETEAU BOIS (85)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste