Règlement du concours

PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2020

 Visuel article reglement

Article 1 : Objectifs

Article 2 : Candidatures

Le Prix National de la Construction Bois est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrage.
Pour participer le projet architectural doit être saisi en ligne sur www.prixnational-boisconstruction.org, avant le 28 février 2020 à 16H00.


Article 3 : Catégories ouvertes au concours

Le Prix National de la Construction Bois se structure autour de 7 catégories de concours. Les projets proposés doivent s'inscrire dans l'une de ces catégories :


Le nombre de réalisations présentées est limité à 5 réalisations par participant (toutes catégories confondues). Cependant, vous pouvez choisir de présenter davantage de réalisations sans les faire concourir (celles-ci apparaitront alors dans le Panorama de la construction bois : www.panoramabois.fr

Si toutefois un projet ne correspond pas précisément à une des catégories ci-dessus, le jury se réserve le droit de réaffecter la réalisation dans une autre catégorie.

Un projet présenté au PNCB 2019(ou antérieur) ne peut être présenté une nouvelle fois, au PNCB 2020.

Article 4 : Inscription

L'inscription au Prix National de la Construction Bois en France est gratuite. Elle nécessite uniquement de saisir un projet via le formulaire en ligne. L'ensemble des champs obligatoires (signalés par un *) doit être renseigné pour que le projet soit pris en compte.

Les projets soumis seront validés définitivement (vérification de la qualité des photos, de la rédaction de la notice architecturale, …) par France Bois Régions.

En cas de problème dans la saisie de votre projet, votre contact en région : CONTACTER VOTRE INTERPROFESSION REGIONALE

Article 5 : Critères de sélection

Lors des délibérations du jury, outre la qualité du dossier (rédaction, photos, …), différents critères de sélection seront pris en compte :

Article 6 : Photographies

Les photographies doivent être au format .jpg – de taille 2500 x 3750 pixels (photo principale) et 2000 x 3000 pixels (pour les photos suivantes).

Dans le cas où les photos fournies auraient été réalisées par un professionnel, vous devez impérativement vous assurer que les droits des photos ont été acquittés pour les utilisations à venir, et notifier son nom.

Les photographies fournies seront uniquement utilisées dans le cadre du Prix National de la Construction Bois, de l’ouvrage papier et de la communication qui sera réalisée autour du PNCB (réseaux sociaux, relations presse etc). Pour tout autre usage, France Bois Régions doit solliciter l’autorisation du propriétaire des photos.

L’organisateur du Prix National de la Construction Bois dégage toute responsabilité relative à des poursuites ultérieures.

Attention : chaque photographie doit être libre de droit.

Article 7 : Composition du jury


Une première sélection sera effectuée au niveau régional. Chaque interprofession sélectionnera un nombre de réalisations par catégorie qui concourront pour la sélection nationale. 

Un jury composé de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture et du bâtiment se réunira le 28 avril 2020.

Afin de contrôler la validité et l’exactitude des réponses, le candidat s’engage à fournir toutes les informations complémentaires et, éventuellement, à faire visiter le bâtiment aux représentants des organisateurs. Si des différences manifestes et significatives étaient constatées, les organisateurs se réservent le droit de déclasser le lauréat. Les décisions du jury seront sans appel.

Article 8 : Prix du jury

Le jury national, réuni en avril à l’initiative des organisateurs, décernera un prix pour chaque catégorie.
Des mentions spéciales pourront également être attribuées (exemple : utilisation d'essence locale, matériaux biosourcés).
En fonction du nombre de réalisations présentées dans chaque catégorie, le jury se réserve le droit de modifier la répartition des prix et des mentions.

Article 9 : Communication et Remise des prix


Article 10 : Valorisation des candidatures

L’ensemble des candidatures 2020 (respectant les termes du règlement) sera présenté :


Article 11 : Engagements


Article 12 : Modification du règlement

Exceptionnellement, le règlement pourra être modifié à l’initiative des organisateurs. Toute modification que nous considérerons comme importante vous sera communiquée à l’adresse mail que vous nous aurez précisé lors de votre inscription.

 

  

>> Renseignements complémentaires : Prix National de la Construction Bois - Tél : 07 66 34 02 72 - pncb@franceboisregions.fr