prix 2021

JURY NATIONAL

Du 1 avril à fin mai 2021, les Interprofessions régionales de Fibois France ont analysé et jugé les 646 projets remontés cette année au Prix National Construction Bois (PNCB). Suite à de nombreux échanges et décisions difficiles à prendre, 85 projets régionaux ont été partagé au jury national, qui se tiendra le 18 juin prochain à Paris.


Ces 85 projets régionaux seront jugés dans 3 catégories différentes :

Trois lauréats nationaux seront ainsi nommés, ainsi qu’un coup de coeur du jury.

"LE PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS PAR LYDÉRIC VEAUVY ET OLIVIER CAMUS (TANK ARCHITECTURE), PRÉSIDENTS DU JURY 2021"

Olivier camus lyderic veauvy

C'est un plaisir tout particulier et un honneur pour nous de présider le jury du Prix National de la Construction Bois de cette année. Nous avons eu la chance de recevoir l'édition 2020 du Prix National avec le projet "Maison Mouvaux à Lille".

Simple et pourtant si polyvalent, le bois est un matériau naturel qui incarne à la fois la modeste sagesse de la construction et une approche novatrice et imaginative pour répondre aux besoins d'une industrie du bâtiment plus responsable et durable.
Le bois est doux, chaleureux, vivant, renouvelable, il possède une qualité olfactive et des capacités d’expressions multiples de matières, de reliefs, de teintes. Il y a quelque chose de très «premier » dans le bois, dans sa richesse élémentaire : on peut tout lui faire faire — de la charpente, aux façades, en passant par le mobilier et les sols — sa polyvalence, son agilité a quelque chose d'assez magique. Le travail du bois va de pair
avec l'art de l'artisanat, reliant l'architecture à l'artisanat et évoque le plaisir de faire, de construire. Il a une capacité à créer des atmosphères uniques et à vibrer sous la lumière. Plus encore, correctement exploité et acheminé, le bois est une matière renouvelable : il est un fixateur de CO₂.
En outre, il est aisément utilisable en filière sèche et en préfabrication directement en atelier où il améliore largement les conditions de travail des compagnons, dont les différents métiers, filières et leurs valeurs vertueuses favorisent son usage. Une odeur caractéristique, familière et agréable, émane du bois, ses déchets sont accommodants et recyclables. Il est facile à travailler, à assembler, à transporter et nécessite peu d’équipement lourd pour sa mise en oeuvre. Il offre des possibilités infinies d’expression et d’utilisation formelle, à l'intérieur tout comme à l'extérieur.
Mais le bois seul ne saurait répondre à tout, les questions de surexploitation, la maîtrise de la gestion forestière sont des enjeux majeurs. Il ne faut pas laisser les sirènes du bois occulter la nécessité de ralentir et de moins et mieux construire. Construire avec ces matériaux naturels correspond à une quête esthétique, mais aussi à une démarche prospective et soucieuse de repenser nos modes de construction à l'ère du changement climatique.
C'est précisément dans cette optique que nous souhaitons au Prix National de la Construction Bois, qu’il célèbre la créativité, la beauté, l’élégance, le contenu, la narration, la justesse, la poésie, la singularité et l'art de bâtir avec ce magnifique matériau !

LA REMISE DE PRIX SE FERA AU FIBC 2021

La remise du Prix National de la Construction Bois 2021 sera tiendra en plénière, le vendredi 16 juillet à 16h, au Forum International Bois Construction (Grand Palais Ephémère, Champ-de-Mars, Paris). L'événement sera animé par la marraine de l'édition 2021, Dominique Gauzin Müller. La remise de prix se conclura par un moment de convivialité autour d'un cocktail.

Une exposition retrançant les lauréats des 10 dernières éditions sera présentée.

Un tarif réduit de 45€ est proposé aux personnes qui désirent participer uniquement à la remise de prix et au cocktail. Vous pouvez vous inscrire dès à présent par email à l'adresse : pncb@fibois-france.fr

 Flyer invitation petit

Logo ficb2021

La 10e édition du Forum International Bois Construction se tiendra du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris et portera le message de l'architecture bois et biosourcée, garante d'un avenir, au coeur de la
métropole et de la capitale.
Au programme : expositions, stands et conférences adaptées à l’actualité de l’architecture et du biosourcé. Ateliers spécifiques sur le marché des crèches, des surélévations, du Lamibois/LVL, les Immeubles à Vivre Bois
et leur cadre de vie, rencontres avec les acteurs nationaux de la filière bois française sur l'espace forêt-bois à l'entrée du Grand Palais Ephémère, l'élaboration du Village des Athlètes des JOP 2024, la restauration de la
charpente de Notre-Dame de Paris ou encore l'usine Omega-Swatch à Bienne, réalisée par l'architecte Shigeru Ban, invité d'honneur de cette édition.