Qui sommes-nous ?

France Bois Régions, organisateur du Prix National de la construction bois

France Bois Régions, regroupe et fédère 13 interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt bois française. Le nombre de salariés de l’ensemble des interprofessions est de 124 (moyenne de 5,6). Le chiffre d’affaires consolidé est de 12,6 Millions d’euros (moyenne de 570 K€). Nos missions d’intérêt général sont de représenter, fédérer et animer la filière en région.

Nos actions

Mise en place d’actions collectives; médiation entre les membres, développement de l’innovation, promotion des métiers, communication filière, source d’information pour les professionnels et le grand public, évènementiel…

Nos secteurs d’intervention

Gestion forestière; certification forestière; récolte/mobilisation; scierie; emballage; papier/panneau; bois construction/prescription; bois énergie; ameublement/agencement.

Notre fonctionnement

Les interprofessions régionales fédèrent les acteurs et les professionnels de la filière forêt-bois en région.
Le fonctionnement de France Bois Régions est à la fois transversal (de l’amont à l’aval) et vertical (du national au régional et du régional au national). France Bois Régions, avec les interprofessions régionales, participe à l’élaboration des actions avec les acteurs nationaux, puis contribue à leur diffusion en région.

Cette approche, éloignée du modèle Top down, est moderne.
Elle s’inspire des modèles des économies collaboratives et des réseaux sociaux transversaux. Notre mode de fonctionnement est de partir du terrain, de l’entreprise, et d’articuler notre pensée et notre action de façon pragmatique avec le national.

Notre ambition

Faire travailler le régional et le national au bénéfi ce du développement de la fi lière et de ses entreprises.
Les interprofessions régionales représentent la filière en région. Elles sont considérées comme les experts par les institutions régionales (contrats de fi lière – participation aux cellules biomasse, déclinaison des politiques locales…).

Nos co-financeurs

En région : Conseils régionaux; Draaf; Dreal; Direccte; Feder/Feader; Ademe; Conseils départementaux…
Au national : France Bois Forêt; CODIFAB; organisations professionnelles; agences nationales; administrations centrales.

C'est dans cet objectif de promotion de la construction bois française que le Prix National de la construction bois a été créé. Porté par France Bois Régions depuis 2012, ce site internet est destiné aux maîtres d'ouvrages publics et privés pour qu'ils puissent découvrir et s'inspirer de l'architecture bois française pour leurs futurs projets de construction.

   En savoir plus sur France Bois Régions