Aménager
Aménager

Réhabilitation d'un ensemble de 2 bâtiments composé d'une ancienne forge écurie et d'un garage en un bâtiment de bureaux

63200 Riom - Puy de Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

L’aménagement intérieur est le plus ouvert possible, sans aucune cloison. Néanmoins, les espaces sont clairement délimités par l’implantation du mobilier, fixe ou mobile, qui intègre les espaces servants. A l’étage du bâtiment ancien, les radiateurs sont placés dans l'épaisseur du plancher bois. Habillés de multipli bouleau ou de medium (brut ou teinté dans la masse), le bois contraste subtilement avec le traitement blanc des murs et des plafonds. Un escalier menant à l’étage de la partie ancienne via la mezzanine (où a été aménagé l’espace de repos) est mis en scène en façade. Epuré, composé de bois et d’acier, il reprend les codes constructifs de l’ensemble du projet.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1588
Adresse du projet 11 rue Grenier
63200 Riom
Date de candidature25/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 302920
Coût lots bois en € HT : 38775
Volume bois m³ : 7.85
Surface aménagée en m² : 162

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierHETREBourgogne Franche-ComtéLasure
MobilierBOULEAUEuropeLasure
ParquetCHENEBourgogne Franche-ComtéHuile

Notice architecturale : L'aménagement intérieur est le plus ouvert possible, sans aucune cloison. Néanmoins, les espaces sont clairement délimités par l'implantation du mobilier, fixe ou mobile, qui intègre les espaces servants. A l'étage du bâtiment ancien, les radiateurs sont placés dans l'épaisseur du plancher bois. Habillés de multipli bouleau ou de medium (brut ou teinté dans la masse), le bois contraste subtilement avec le traitement blanc des murs et des plafonds. Un escalier menant à l'étage de la partie ancienne via la mezzanine (où a été aménagé l'espace de repos) est mis en scène en façade. Epuré, composé de bois et d'acier, il reprend les codes constructifs de l'ensemble du projet.

Approche environnementale : L’installation de l’agence dans le centre historique de Riom nous est apparu comme un acte militant pour la valorisation du bâti ancien dans des îlots trop souvent délaissés. En osant y associé le contemporain, nous avons souhaité montrer que le réemploi peut être gage de qualité. L’entraxe des lames bois permet de filtrer le soleil haut dans le ciel l’été tout en laissant passer les rayons du soleil hivernal. L’ensemble de l’agence bénéficie en outre d’apports thermiques passifs. Le choix des essences pour les parquets et les solivages s’est porté sur des bois français.

Descriptif technique de l'aménagement : Les ouvertures existantes sont dotées de volets en lames bois avec des systèmes d’ouvertures permettant d’intégrer les garde-corps à l’étage et de proposer toujours la même face vue (en position ouverte ou fermée) au rez-de-chaussée. Les compas permettant l’ouverture ont été dessinés en interne. Un volet intérieur plein a été installé pour marquer l'entrée de l'agence. Il est intégré à l'encadrement de porte et est invisible lorsqu'il est ouvert. Tous les meubles (rangements, plateaux de travail, rayonnages, bloc sanitaire, meuble évier…) ont été dessiné avec un souci du détail commun entre nous et l’entreprise de menuiserie.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

SCI Mouraire Ressouche (63)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

Rauch Mouraire Ressouche Architecture et urbanisme (63)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Menuiserie Jérôme BUFFET (63)



Retour à la liste