Aménager
Aménager

Appartement D

25000 Besançon - Doubs - Bourgogne-Franche-Comté

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

"L'appartement D" est une réhabilitation d'un appartement bisontin situé dans un immeuble des années 50. L'approche a été de mettre en valeur les qualités des anciens matériaux au sol tout en améliorant la qualité thermique du logement en remplaçant chaudière et menuiseries extérieures. Ensuite certaines pièces vétustes comme la cuisine ont fait l'objet d'une réfection totale où le bois prend toute sa place et souligne la couleur des anciens carreaux au sol pour une cuisine plus chaleureuse et contemporaine. Enfin les murs blancs rendent l'appartement lumineux et mettent le bois en lumière.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1703
Adresse du projet 14 rue victor Delavelle
25000 Besançon
Date de candidature26/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 40000
Coût lots bois en € HT : 10000
Surface aménagée en m² : 95

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierEPICEA (sapin du nord)Bourgogne Franche-ComtéHuile
LuminaireCHENEJe n'ai pas l'information
Panneau massif d'agencementCHENEBourgogne Franche-ComtéHuile
ParquetCHENEHuile

Notice architecturale : "L'appartement D" est une réhabilitation d'un appartement bisontin situé dans un immeuble des années 50. L'approche a été de mettre en valeur les qualités des anciens matériaux au sol tout en améliorant la qualité thermique du logement en remplaçant chaudière et menuiseries extérieures. Ensuite certaines pièces vétustes comme la cuisine ont fait l'objet d'une réfection totale où le bois prend toute sa place et souligne la couleur des anciens carreaux au sol pour une cuisine plus chaleureuse et contemporaine. Enfin les murs blancs rendent l'appartement lumineux et mettent le bois en lumière.

Approche environnementale : L'appartement est uniquement réhabilité en bois local si on exclue la peinture la plomberie et l'électricité. Ce qui a pu être conservé dans l'appartement l'a été. Comme par exemple les sols en chêne qui ont été consolidés, retravaillés, poncés et huilés. Le double vitrage des nouvelles fenêtres et le remplacement de l'ancienne chaudière diminuent les besoins en chauffage.

Descriptif technique de l'aménagement : Le projet technique peut se résumer en 3 points: 1.Changement des menuiseries extérieures métalliques simple vitrage par de nouvelles fenêtres en pin peintes en blanc pour répondre aux exigences des abfs. 2. Réfection et mise en valeur des parquet d'origine en chêne avec ponçage et application d'une huile naturelle. 3. Transformation complète de la cuisine existante vétuste avec d'un côté une paroi toute hauteur en 3 plis épicéa intégrant frigo, chaudière et rangements, et de l'autre côté un ilôt dont le plan de travail est en chêne massif.

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

Pierre Boissenin Architecte (25)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

SARL Ducrot Pascal (25)



Retour à la liste