Aménager
Aménager

Collège la Grande Métairie

22440 Ploufragan - Côtes d'Armor - Bretagne

aménagement bois

aménagement intérieur
L’ancien collège était réparti dans plusieurs bâtiments distincts et occupait beaucoup d’espace en imposant de longs parcours extérieurs aux collégiens. En se repositionnant à côté du seul bâtiment conservé, le nouvel établissement libère une vaste cour de récréation. Les élèves sont accueillis sous un très grand porche urbain constitué par un porte-à-faux qui guide les élèves vers l’entrée. Les calepinages de zinc apportent une rugosité à la matière de façade qui contraste avec les grands aplats de bardage bois ou de verre.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet1847
Adresse du projet 8 rue de la grande Métairie
22440 Ploufragan
Date de candidature28/02/2019

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 569900
Coût lots bois en € HT : 310146
Surface aménagée en m² : 6111

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau acoustiquePIN MARITIME

Notice architecturale : L'ancien collège était réparti dans plusieurs bâtiments distincts et occupait beaucoup d'espace en imposant de longs parcours extérieurs aux collégiens. En se repositionnant à côté du seul bâtiment conservé, le nouvel établissement libère une vaste cour de récréation. Les élèves sont accueillis sous un très grand porche urbain constitué par un porte-à-faux qui guide les élèves vers l'entrée. Les calepinages de zinc apportent une rugosité à la matière de façade qui contraste avec les grands aplats de bardage bois ou de verre.

Approche environnementale : Une rue centrale bioclimatique distribue l'ensemble des locaux sur 3 niveaux. Véritable lieu de transition entre l'intérieur et l’extérieur, il est non chauffé mais bénéficie d'une ambiance tempérée par les apports gratuits de vastes verrières zénithales.

Descriptif technique de l'aménagement : L'ensemble du mobilier et des habillages bois sont réalisés avec un CP de pin maritime vernis. Les panneaux sont perforés lorsqu'ils doivent permettre de corriger l'acoustique dans la rue centrale, le restaurant scolaire et l'auditorium.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

DEPARTEMENT DES COTES D'ARMOR (22)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

DDL ARCHITECTES (56)

Menuisier

RENAULT MENUISERIE (22)

Retour à la liste