Aménager
Aménager

La Minoterie à Dijon - Création jeune public et éducation artistique

21000 DIJON - Côte d'or - Bourgogne-Franche-Comté

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Ce pôle culturel est destiné à la création et à l'éducation artistique du jeune public. L'objectif était de construire plusieurs modules réalisés en ossature bois. Ces espaces dédiés aux enfants reprennent la forme archétypale de la maison. L'emploi de madriers empilés en bois massif fait référence à un jeu de construction grâce à sa mise en oe;uvre simple. L'utilisation du bois permet de créer une ambiance chaleureuse. Le matériau est laissé brut afin de solliciter les sens des enfants en leur permettant de toucher directement la matière. La simplicité de l'intervention dans le respect du bâtiment existant et la valorisation de la filière bois locale du Morvan ont été les intentions premières. Cet équipement culturel tourné vers la jeunesse est implanté au sein d'une ancienne halle militaire. L'intention était d'abriter sous ce bâtiment existant des volumes indépendants construits en ossature bois afin de conserver son généreux volume. Ces derniers accueillent différentes usages : salle de répétitions, ateliers, stockages, bureaux qui s'articulent autour d'un espace tampon clos et couvert mais non chauffé. Ces modules sont réalisés en bois massif grâce à des madriers empilés, d'autres au moyen d'une structure à ossature bois. L'évolution du bâtiment dans le temps est rendue possible par la mise en oe;uvre des volumes, en effet ce principe constructif est démontable et déplaçable si nécessaire. Ces intentions fortes ont permis d'assurer un chantier propre et rapide tout en valorisant la filière bois locale issue du Parc Naturel régional du Morvan.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet2251
Adresse du projet 75 avenue Jean Jaurès
21000 DIJON
Date de candidature15/03/2016

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 2092823
Surface aménagée en m² : 2100

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
InstallationDOUGLASBourgogne Franche-Comté
Panneau massif d'agencementDOUGLASBourgogne Franche-Comté

Notice architecturale : Ce pôle culturel est destiné à la création et à l'éducation artistique du jeune public. L'objectif était de construire plusieurs modules réalisés en ossature bois. Ces espaces dédiés aux enfants reprennent la forme archétypale de la maison. L'emploi de madriers empilés en bois massif fait référence à un jeu de construction grâce à sa mise en oe;uvre simple. L'utilisation du bois permet de créer une ambiance chaleureuse. Le matériau est laissé brut afin de solliciter les sens des enfants en leur permettant de toucher directement la matière. La simplicité de l'intervention dans le respect du bâtiment existant et la valorisation de la filière bois locale du Morvan ont été les intentions premières. Cet équipement culturel tourné vers la jeunesse est implanté au sein d'une ancienne halle militaire. L'intention était d'abriter sous ce bâtiment existant des volumes indépendants construits en ossature bois afin de conserver son généreux volume. Ces derniers accueillent différentes usages : salle de répétitions, ateliers, stockages, bureaux qui s'articulent autour d'un espace tampon clos et couvert mais non chauffé. Ces modules sont réalisés en bois massif grâce à des madriers empilés, d'autres au moyen d'une structure à ossature bois. L'évolution du bâtiment dans le temps est rendue possible par la mise en oe;uvre des volumes, en effet ce principe constructif est démontable et déplaçable si nécessaire. Ces intentions fortes ont permis d'assurer un chantier propre et rapide tout en valorisant la filière bois locale issue du Parc Naturel régional du Morvan.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

Ville de Dijon (21)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

Atelier d'Architecture Correia et Associés (21)

Designer / architecte d'intérieur

Atelier d'Architecture Correia et Associés (21)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Charpentier de Bourgogne (21)



Retour à la liste