Aménager
Aménager

Les grands meubles des Capucins

29200 BREST - Finistère - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Quand on aborde l'accès principal de la nouvelle médiathèque de Brest, à première vue, rien ne ressemble à une bibliothèque. Lustres suspendus, tours géantes en bois, coursives scénographique… le volume de la grande nef, théâtralisé, accueille toutes formes d'animations, ludiques et foraines, diurnes et nocturnes. A la fois vitrine de l'équipement et miroir des Ateliers, le vaste espace de la nef déploie ses premières offres aux usagers. Posés comme sur un échiquier 3 grands meubles, réalisés en bois CLT d'essence Epicéa, sont abordables par le public depuis le sol ou la grande galerie du 1er étage. Postures confortables, éclairages soignés, mobiliers adaptés, matériaux feutrés … jeunes et moins jeunes cohabitent dans ces habitacles. La dimension surdimensionnée de ces 3 pièces singulières est inspirée des techniques de charpente en bois et de l'architecture circassienne.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet2330
Adresse du projet 25 Rue de Pontaniou
29200 BREST
Date de candidature07/03/2017

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 234123
Surface aménagée en m² : 933

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierEPICEA COMMUN

Notice architecturale : Quand on aborde l'accès principal de la nouvelle médiathèque de Brest, à première vue, rien ne ressemble à une bibliothèque. Lustres suspendus, tours géantes en bois, coursives scénographique… le volume de la grande nef, théâtralisé, accueille toutes formes d'animations, ludiques et foraines, diurnes et nocturnes. A la fois vitrine de l'équipement et miroir des Ateliers, le vaste espace de la nef déploie ses premières offres aux usagers. Posés comme sur un échiquier 3 grands meubles, réalisés en bois CLT d'essence Epicéa, sont abordables par le public depuis le sol ou la grande galerie du 1er étage. Postures confortables, éclairages soignés, mobiliers adaptés, matériaux feutrés … jeunes et moins jeunes cohabitent dans ces habitacles. La dimension surdimensionnée de ces 3 pièces singulières est inspirée des techniques de charpente en bois et de l'architecture circassienne.

Approche environnementale : Depuis l'arrivée du téléphérique on se glisse, naturellement jusqu'à la « nef de pierre », véritable vitrine de la médiathèque de Brest sur l'espace public des Capucins. Grand foyer, à la fois spectaculaire et domestique, habité par des meubles géants. Tout est « hors normes » dans ce lieu magique et généreux. Sur une surface de 10 000 m², le public traverse de façon fluide les différents univers, de la plus petite à la plus grande échelle, comme une succession de décors, avec des jeux d'éclairages, de reflets, de matières, de couleurs…et naturellement l'offre des collections. Pour préserver le « génie du lieu », il était nécessaire de meubler la nef de pierre haute de 19 m, l'occasion d'un étonnant travail de mise en œuvre avec ces micros architectures tout en bois. Les silhouettes des 3 grands meubles deviendront peut-être la marque de la nouvelle médiathèque François Mitterrand.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE BREST (29)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

CANAL ARCHITECTURE DESIGN IMAGES (75)

Designer / architecte d'intérieur

CANAL ARCHITECTURE DESIGN IMAGES (75)
BET LIGOT (78)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

Cruard Charpente et Construction Bois (53)
SOGEA BRETAGNE B T P (22)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste