Plafond d'exception

30170 DURFORT-ET-SAINT-MARTIN-DE-SOSSENAC - Gard - Occitanie

BÂTIMENT / LOGEMENT

Pour la fabrication de ces deux plafonds, le choix du châtaignier comme essence s'imposait. En effet, à date de construction du château, le chataîgner était le seul bois localement capable de répondre aux dimensions et sections nécessaires à la réalisation des travaux.Les porteurs sont de section 450mm/580mm, et de longueur 8.50m. La destination de ces plafonds est pour l'un une bibliothèque et pour le second une chambre. Pour le premier, on retrouve le "côté" quadrillage et carré, de ce qui formera les étagères de la bibliothèque. Pour la chambre, pièce plus étroite, le choix du maître d'ouvrage était d'affiner les sections et de travailler sur l'esthétisque, ainsi provoqiuer la profondeur en orientant le solivage à 45°. Pour une impression visuelle similaire, entre les pièces qui communiquent, nous avons une profondeur de plafond et des moulures plus importantes sur le grand plafond.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet2644
Adresse du projet 30170 DURFORT-ET-SAINT-MARTIN-DE-SOSSENAC
Date de candidature23/03/2015

Bâtiment / logement

Détail projet

Surface en m² : 117
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 120000
Volume lot bois n°1 - m³ : 39
Coût du lot bois n°1 - € HT : 120000

Structure bois du bâtiment

Structure horizontale :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Solivage traditionnel

Charpente :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservation
Charpente traditionnelle

Revêtement bois extérieur

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : La globalité du projet se faisant en châtaigner, et ayant besoin de bois très rares par leurs sections et leurs longueurs, le débit de bois nécessaire a été fait il y a maintenant dix ans. Nous travaillons sur des bois secs et issus de forêts locales et répondant à la charte PEFC.

Descriptif technique : Ces plafonds sont dits "à caisson". Chaque ensemble est composé de poutres porteuses en massif, et la formation des carrés se fait par croisée avec des poutres" caisson". Le but du procédé dit "à caisson"étant de diminuer le poids de la structure. La globalité du projet présente tout de même 39m3 de châtaignier. Les plafonds se composent chacun en trois couches. Première couche structure primaire, reprenant solivage. Seconde couche, solivage, puis troisième couche planchage. La totalité des faces des bois apparents des plafonds, ainsi que les sous faces des planches ont été façonnéà l'Herminette pour rappeler l'absence de moyen industriel à l'époque de la construction du château. Ces structures ont été entièrement taillées et assemblées en atelier, le levage se faisant en sous oeuvre avec pour moyen de levage le palan mécanique accroché sous charpente existante préalablement étayée.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

sarl acb (30)



Retour à la liste