Auchan Caluire 2

69300 CALUIRE-ET-CUIRE - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

BÂTIMENT / LOGEMENT

L'ambition de ce projet consiste à offrir une nouvelle image à un complexe commercial ancré dans le territoire. Cet ancrage s'appuie sur une temporalité longue, le centre commercial existe depuis une trentaine d'années, mais aussi sur une situation géographique spécifique, en entrée de l'agglomération et dans un tissu urbain. Cette opération s'est accompagnée d'une réorganisation du site avec la construction d'un nouveau parking en superstructure et d'un point « drive ». Le bois a été choisi pour lier l'ensemble de ces constructions. C'est une peau en bois qui vient recouvrir le centre existant, à la fois légère pour laisser exister les activités commerciales, et présente pour requalifier cette entrée de ville. A l'austérité des volumes, la façade tente de composer une silhouette dansante, réminiscence de la ligne des Monts d'Or, qui n'est plus actuellement visible depuis le site.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet2912
Adresse du projet 10 chemin petit
69300 CALUIRE-ET-CUIRE
Date de candidature03/04/2014

Bâtiment / logement

Détail projet

Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 880723
Volume lot bois n°1 - m³ : 215
Coût du lot bois n°1 - € HT : 22131

Structure bois du bâtiment

Revêtement bois extérieur

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : nnLes aspects environnementaux sont, pour cette opération, assez spécifiques : il ne s'agit pas de faire une enveloppe habitée, donc les paramètres liés aux performances thermiques ou acoustiques sont caduques. L'élaboration de ce projet s'est construite dans une insertion dans le contexte, en travaillant sur les choix des matériaux, sur la valorisation du quartier. Le bois s'est imposé par contraste avec les matériaux et les activités présents sur le site. Son aspect changeant selon la lumière et dans le temps met en valeur la morphologie de la façade.

Descriptif technique : La qualité de réalisation de l'ouvrage est fortement liée au travail mené avec l'entreprise de charpente métallique. Géométriquement, il s'agit de surface gauche dont les génératrices s'appuient sur deux droites non coplanaires. La structure primaire est composée de trois tubes d'acier décrivant une trajectoire non plane. Ces tubes reposent sur des poteaux plus ou moins inclinés. La complexité réside dans l'accroche de pièces de bois de dimensions toutes différentes dans des directions différentes. Le recours au BIM s'est avéré indispensable pour établir les besoins en bois qui sont arrivés usinés et pré-percés à la bonne dimension sur le chantier (chaque bois étiqueté et repéré sur un plan de pose). Un système d'accroche a étéélaboré qui permet d'orienter le bois correctement dans les trois dimensions.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

ROCHE THIERRY ATELIER (69)

Economiste

ILIADE INGENIERIE (69)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

serin (31)
VIVRE EN BOIS-PIVETEAU (31)



Retour à la liste