Aménager
Aménager

MAISON PANTINOISE

93500 PANTIN - Seine Saint Denis - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Atelier faubourien de plain-pied radicalement transformé en maison de weekend moderne sur plusieurs niveaux dans les années 80, cette maison pantinoise vit une transformation contemporaine dans une atmosphère bois pour accueillir son nouvel occupant. Le contreplaqué choisi, en pin maritime, fait écho à la structure et aux planchers bois existants restaurés. Pour répondre aux impératifs d’ouverture, de légèreté et d’économie de matière recherchés dans leurs réaménagements, le rez-de-chaussée se dote d’un « mur habité » et l’espace mezzanine d’un « bureau flottant » avec sa « lampe périscope ».

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet4020
Adresse du projet avenue Jean Lolive
93500 PANTIN
Date de candidature27/01/2020

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 25000
Coût lots bois en € HT : 18000
Volume bois m³ : 2
Surface aménagée en m² : 43

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
MobilierPIN MARITIMENouvelle-AquitaineAutres

Notice architecturale : Atelier faubourien de plain-pied radicalement transformé en maison de weekend moderne sur plusieurs niveaux dans les années 80, cette maison pantinoise vit une transformation contemporaine dans une atmosphère bois pour accueillir son nouvel occupant. Le contreplaqué choisi, en pin maritime, fait écho à la structure et aux planchers bois existants restaurés. Pour répondre aux impératifs d'ouverture, de légèreté et d'économie de matière recherchés dans leurs réaménagements, le rez-de-chaussée se dote d'un « mur habité » et l'espace mezzanine d'un « bureau flottant » avec sa « lampe périscope ».

Approche environnementale : Les intentions de frugalité, d’économie de matière, de budget et d’espace ont fusionné pour aboutir à une intervention mesurée et responsable. D’une part en conservant un maximum d’éléments existants (escaliers, caissons de cuisine, appareils sanitaires des WC). D’autre part en choisissant un matériau renouvelable, le bois, d’essence française issue de forêts gérées durablement, validées par l’éco-label PEFC™ (Pin Maritime), fourni par le groupe THEBAULT. Enfin, en travaillant avec un artisan membre de la coopérative solidaire et écoresponsable Alter-Bâtir.

Descriptif technique de l'aménagement : L’intervention a consisté à déposer des cloisonnements en plâtre remplacés par un agencement condensé et minimaliste exclusivement en bois, jusqu’au coffrage passe-câbles du bureau (hors garde-corps en métal cintré). Il s’agit de panneaux de contreplaqué en pin maritime de différentes épaisseurs (de 7 à 30 mm). Ils ont été coupés sur mesure et assemblés sur place par l’entreprise André Rénovation pour le « mur habité » au rez-de-chaussée. Le panneau constituant le « bureau flottant » a lui été préparé dans les locaux de l’atelier Les formes pour y insérer en surface un revêtement caoutchouc.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage : Particuliers

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Designer / architecte d'intérieur

JOAA - Olivier JACQUES (75)

Entreprises des lots bois (3)

Menuisier

Atelier Les formes - Adrien Formosa - Alter-Bâtir - Coopérative d'Activités et d'Emploi (75)
André Rénovation (94)

Autre lot de la construction

Slau Design Studio SASU (13)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

THÉBAULT (33)



Retour à la liste