Aménager
Aménager

Boutique Traiteur Fenotte

69009 Lyon - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le projet consiste en l'aménagement d'une boutique traiteur dans un ancien karaoké. Pour des raisons d'isolation acoustique, l'espace ne présentait aucune ouverture sur l'extérieur. Il s'agissait dès lors de tirer partie de la situation avantageuse du local sur les quais de Saône et de ses grandes ouvertures pour créer une vitrine attractive pour le commerce traiteur. La surface étant réduite et contrainte par deux poteaux porteurs, l'objectif était de concentrer les fonctions de service et d'épicerie dans un "kiosque" en bois central et de libérer l'espace restant pour la circulation et la restauration sur place.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet4559
Adresse du projet 32, quai Arloing
69009 Lyon
Date de candidature27/02/2020

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 38965
Coût lots bois en € HT : 13200
Volume bois m³ : 1.7
Surface aménagée en m² : 44

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementFRENEAuvergne-Rhône-AlpesAutres

Notice architecturale : Le projet consiste en l'aménagement d'une boutique traiteur dans un ancien karaoké. Pour des raisons d'isolation acoustique, l'espace ne présentait aucune ouverture sur l'extérieur. Il s'agissait dès lors de tirer partie de la situation avantageuse du local sur les quais de Saône et de ses grandes ouvertures pour créer une vitrine attractive pour le commerce traiteur. La surface étant réduite et contrainte par deux poteaux porteurs, l'objectif était de concentrer les fonctions de service et d'épicerie dans un "kiosque" en bois central et de libérer l'espace restant pour la circulation et la restauration sur place.

Approche environnementale : Afin de refléter les valeurs du client (traiteur militant proposant une cuisine zéro déchet, bio et locale) et dans les limites permises par la réglementation, nous avons porté une attention particulière sur le choix des matériaux. Les murets qui définissent les contours du kiosque sont en pisé, réalisés avec de la terre crue d'Isère selon la technique traditionnelle. La structure du cloisonnement est en ossature bois (Douglas de Bourgogne), les plans de travail et la banquette en latté frêne (de la marque Malvaux) et la structure haute du kiosque en frêne massif d'Isère.

Descriptif technique de l'aménagement : La structure haute du kiosque est réalisée grâce à l'assemblage de planches et de montants massifs en queue d'aronde pour donner un effet "suspendu" avec un usage limité de la quincaillerie. L'alternance des montants verticaux permet de créer des caissons pour le stockage des produits, l'exposition de l'épicerie ou encore l'affichage des menus du jour. L'ensemble des panneaux sont finis en Rubio Monocoat transparente (huile de lin modifiée).

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

FENOTTE (69)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

HEYNDRICKX LAURA (69)

Bureau d'études structure bois

ATB Architecture Construction (69)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

ATB Architecture Construction (69)

Menuisier

ATB Architecture Construction (69)

Fournisseurs du bois (3)

Scierie

SCIERIE BOTTAREL (38)
SAINBIOSE (69)

Industriel

MALVAUX INDUSTRIES (17)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste