Aménager
Aménager

aménagement du restaurant Nodaïwa

75001 paris - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le projet consiste en l’aménagement du restaurant qui souhaitait insonoriser l’espace et installer des cloisons de séparation tout en valorisant la technique artisanale traditionnelle japonaise. Notre réponse s’appuie sur l’utilisation d’un pare-soleil traditionnel, une sorte de “moucharabieh” japonais, ainsi que des matériaux anti-bruit (feutre) que nous avons injecté dans des pare-soleils. Ces pare-soleils ont permis de donner un cachet à cet endroit, de créer une ambiance reposante et chaleureuse par un jeu de lumières et d’ombres. Ils ont aussi permis de distinguer l’espace d’attente, de l’extérieur (trottoire) et de la salle à manger tout en gardant la luminosité et la circulation d’air.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet4584
Adresse du projet 272, rue Saint-Honoré
75001 paris
Date de candidature27/02/2020

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 11122

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementCEDREAsieAucune finition
Panneau acoustiqueCEDREAsieAucune finition
InstallationCEDREFranceAucune finition

Notice architecturale : Le projet consiste en l'aménagement du restaurant qui souhaitait insonoriser l'espace et installer des cloisons de séparation tout en valorisant la technique artisanale traditionnelle japonaise. Notre réponse s'appuie sur l'utilisation d'un pare-soleil traditionnel, une sorte de “moucharabieh” japonais, ainsi que des matériaux anti-bruit (feutre) que nous avons injecté dans des pare-soleils. Ces pare-soleils ont permis de donner un cachet à cet endroit, de créer une ambiance reposante et chaleureuse par un jeu de lumières et d'ombres. Ils ont aussi permis de distinguer l'espace d'attente, de l'extérieur (trottoire) et de la salle à manger tout en gardant la luminosité et la circulation d'air.

Approche environnementale : Nous avons décidé d’utiliser le Cèdre GENPEI. Cet essence est connu au Japon pour ses qualités olfactives. Afin d’apprécier pleinement le toucher doux ou l’odeur rafraîchissante unique du bois naturel et aussi de garantir la qualité de l’air intérieur, ces panneaux de Cèdre GENPEI a été utilisés bruts (sans traitement). Nous avons travaillé avec l’entreprise Tanihata qui est connue unanimement pour son éthique environnemental. Au niveau de notre projet, dans un souci environnemental, nous n’avons utilisé lorsque cela est nécessaire que l’adhésif réglementé pour ne pas provoquer d’intoxication, donc sans danger pour les êtres vivants.

Descriptif technique de l'aménagement : Le “Kumiko”, l’appellation de ce pare-soleil, est produit grâce à une technique de travail du bois qui consiste à assembler en treillis des petites baguettes de bois taillées en biseau, sans avoir recours aux clous, pour former des motifs de décoration élaborés. Traditionnellement façonné à la main, l’entreprise a su moderniser la fabrication des Kumikos grâce à l’utilisation des scies radiales à commande numérique de haute précision. Cette chaîne de production artisanale mais industriellement customisable nous a permis d’optimiser le support structurel (en Cèdre massif, provenance locale), la taille des panneaux, et le délai de livraison en étroite collaboration avec le menuisier montreuillais, La Caracole.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

NODAIWA FRANCE (75)

Etudes et ingénieries (4)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

IMMUNORIUM (75)

Maître d’œuvre – architecte collaborateur

ÈS (75)

Bureau d'études structure bois

IMMUNORIUM (75)

Designer / architecte d'intérieur

IMMUNORIUM (75)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

LA CARACOLE (93)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

TANIHATA (93)



Retour à la liste