Aménager
Aménager

Aménagement des bureaux de l'agence d'ICI-LA paysages & territoires

44000 Nantes - Loire Atlantique - Pays de la Loire

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Les enjeux L’agence de paysagiste d’Ici-là est implantée à Paris et à Nantes, et travaille, en France et à l’étranger sur des projets prestigieux. Sylvanie Gree fait appel à kogi Architecture pour restructurer un local acheté dans la rue Fouré à Nantes pour abriter leur atelier. L’objectif est de travailler les transparences et la double exposition, dans ce rez-de-chaussé tout en longueur. L’esprit d’ouverture de l’agence d’ici-là, nous conduit à travailler le projet à travers une succession de châssis bois, vitrés, depuis la rue jusqu’à la courette arrière.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet4627
Adresse du projet 22 rue Fouré
44000 Nantes
Date de candidature28/02/2020

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 90000
Coût lots bois en € HT : 23000
Volume bois m³ : 1.1
Surface aménagée en m² : 81

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
Panneau massif d'agencementCHENEFrance

Notice architecturale : Les enjeux L'agence de paysagiste d'Ici-là est implantée à Paris et à Nantes, et travaille, en France et à l'étranger sur des projets prestigieux. Sylvanie Gree fait appel à kogi Architecture pour restructurer un local acheté dans la rue Fouré à Nantes pour abriter leur atelier. L'objectif est de travailler les transparences et la double exposition, dans ce rez-de-chaussé tout en longueur. L'esprit d'ouverture de l'agence d'ici-là, nous conduit à travailler le projet à travers une succession de châssis bois, vitrés, depuis la rue jusqu'à la courette arrière.

Approche environnementale : La spécificité du projet est l'utilisation du bois pour des cloisonnement de bureaux, avec des parties vitrées, que l'on rencontre régulièrement traitées en métal. L'accent est mis sur la matérialité du chêne, laissé brut dans les parties intérieures, en contraste avec la neutralité du reste de l'agencement. Les menuiseries, en bois abouté, sont réalisées sur mesure, par un artisan local, afin de maîtriser le détail de continuité entre les châssis intérieurs et extérieurs. Le bois est français et PEFC.

Descriptif technique de l'aménagement : Le local était précédemment occupé par une banque. En son centre, une épaisse salle des coffres contraint les possibilités d’occupation spatiales. L'opération d'aménagement a d'abord consisté à démolir cet ouvrage afin de libérer l'espace, à renforcer le local structurellement. Le projet comporte une baie coulissant-pliant à trois ventaux d'une hauteur de 2m70. Un travail entre les architectes et le menuiser a permis d'affiner les masses vues des sections de bois châssis. Châssis fixe, baie à galandage, coulissant, ouvrant à la française, s'intègrent ainsi dans un tout et participe au cadre de vie des paysagistes.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

D'Ici Là paysages et Territoires (44)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

Kogi Architecture (44)

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

Ets Jacques Bonnet (85)

Fournisseurs du bois (1)

Industriel

Groupement des Métiers du Bois - Gmb (49)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste