Aménager
Aménager

Aménagement intérieur du Siège de la Communauté de communes de l'Oisans

38520 LE BOURG D'OISANS - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement intérieur

Le bois massif règne dès l’entrée : en plafond, en paroi, en aménagement intérieur, en sol ; avec des essences locales adaptées à l’usage. Le projet valorise ainsi les matériaux locaux et les hommes qui les travaillent ; pour une place belle aux factures contemporaines. L’accueil largement vitré, mutualisé avec la mairie profite de l’animation quotidienne et propose une entrée facile et évidente, avec une vue totale sur le parc. Chaque pièce offre un point de vue sur les trésors du paysage, sur chaque commune de la communauté de communes. Une circulation généreuse, tolère, permet et incite rencontres, expositions, affichages …etc. L’aménagement est construit pour ceux qui habitent la vallée.

Catégorie aménagement bois, aménagement intérieur
Numéro de projet617
Adresse du projet Rue de la Fare
Rue Humbert
38520 LE BOURG D'OISANS
Date de candidature27/03/2018

aménagement bois

aménagement intérieur

Coût total Aménagement Intérieur en € HT : 885883
Coût lots bois en € HT : 200101
Volume bois m³ : 25
Surface aménagée en m² : 1026

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempéré (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesFinition
EscalierCHENEAuvergne-Rhône-AlpesLasure
LambrisEPICEA (sapin du nord)Auvergne-Rhône-AlpesSaturateur
MobilierEPICEA (sapin du nord)Auvergne-Rhône-AlpesLasure
Panneau acoustiqueEPICEA (sapin du nord)Auvergne-Rhône-AlpesLasure
Panneau massif d'agencementCHENEAuvergne-Rhône-AlpesHuile
ParquetCHENEAuvergne-Rhône-AlpesHuile
MobilierCHENEAuvergne-Rhône-AlpesJe n'ai pas l'information

Notice architecturale : Le bois massif règne dès l'entrée : en plafond, en paroi, en aménagement intérieur, en sol ; avec des essences locales adaptées à l'usage. Le projet valorise ainsi les matériaux locaux et les hommes qui les travaillent ; pour une place belle aux factures contemporaines. L'accueil largement vitré, mutualisé avec la mairie profite de l'animation quotidienne et propose une entrée facile et évidente, avec une vue totale sur le parc. Chaque pièce offre un point de vue sur les trésors du paysage, sur chaque commune de la communauté de communes. Une circulation généreuse, tolère, permet et incite rencontres, expositions, affichages …etc. L'aménagement est construit pour ceux qui habitent la vallée.

Approche environnementale : Un projet Effinergie+. Une qualité d’air irréprochable, des façades étanches pour une excellente isolation acoustique et un confort hygrométrique sans courants d’air. Limitation des émissions de polluants à l’intérieur : peintures Eco Labélisée (COV<10g/l), colle avec label Emicode EC1, essences de bois respectant le label FSC ou PEFC, produits de construction avec niveau d’émission A ou A+. Un éclairage naturel comme guide de la conception. Du bois de provenance locale et de foret durablement gérée. La mutualisation communauté de communes/mairie est un élément environnemental fort. Pour pouvoir être adoptée, cette grande sobriété énergétique du projet tend à être heureuse et attentive aux gestes, aux usages et aux humains.

Descriptif technique de l'aménagement : Dedans le bois est maître! Le bâtiment est composé d’une structure bois poteaux-dalles sur deux niveaux posés sur un socle béton d’un côté et d’un bâtiment pont de l’autre, en porte-à-faux sur 6 mètres. L’aménagement intérieur a été réalisé avec une majorité de bois et des panneaux trois plis en épicéa. Planchers et escalier sont en chêne, les plafonds des bureaux parés de bois en lattes bois des alpes et ceux des couloirs de dalles en fibres de bois et magnésie. La banque d’accueil mutualisée, et les placards suspendus dans les couloirs sont construits spécifiquement en par un artisan local. L’ambiance générale a été ainsi confiée au bois, matériau travaillé dans des formes modernes.

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Etat ou collectivité (locale et territ)

COMMUNAUTE DE COMMUNE DE L'OISANS (38)

Etudes et ingénieries (7)

Maître d'oeuvre - architecte Mandataire

ATELIER DES VERGERS ARCHITECTES (42)
CPL ARCHITECTES (38)

Bureau d'études Acoustique

ECHO ACOUSTIQUE (42)

Bureau d'études structure bois

ARBORESCENCE (69)

Bureau d'études environnement

TERRE ECO (38)

Bureau d'études thermique

ITF (73) *

Economiste

JEAN CLAUDE PERRIN (42) *

Entreprises des lots bois (1)

Menuisier

L'ART DU BOIS (38)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

SCIERIE BLANC (26)
SCIERIE BOTTAREL (38)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste