Aménager
Aménager

PASSERELLE DE GIMONT

32200 GIMONT - Gers - Occitanie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Située dans un cadre naturel, au cœur de la campagne Gersoise dans la commune de Gimont, cette passerelle en bois constitue plus qu’un simple ouvrage de franchissement. Conçue pour répondre à des enjeux environnementaux et patrimoniaux, elle s'inscrit dans le rétablissement du GR 653, un chemin emblématique de Saint-Jacques-de-Compostelle. Traversant la Marcoue, un ruisseau local, cette passerelle joue un rôle essentiel dans la préservation de l’écosystème environnant tout en permettant un accès durable et sécurisé aux randonneurs.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet9209
Adresse du projet Construction d'une passerelle pour le Rétablissement du GR 653
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
32200 GIMONT
Date de candidature11/02/2025

aménagement bois

Coût total en € HT : 78200

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2022
Coût total aménagement extérieur en € HT : 140000
Coût lots bois : 78200
Volume bois : 12

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeOccitanieJe n'ai pas l'informationJe n'ai pas l'informationJe n'ai pas l'information
Bois Français : oui
Notice architecturale : Située dans un cadre naturel, au cœur de la campagne Gersoise dans la commune de Gimont, cette passerelle en bois constitue plus qu'un simple ouvrage de franchissement. Conçue pour répondre à des enjeux environnementaux et patrimoniaux, elle s'inscrit dans le rétablissement du GR 653, un chemin emblématique de Saint-Jacques-de-Compostelle. Traversant la Marcoue, un ruisseau local, cette passerelle joue un rôle essentiel dans la préservation de l'écosystème environnant tout en permettant un accès durable et sécurisé aux randonneurs.
Approche environnementale : Ce projet valorise les ressources locales en utilisant des bois durable telles que le douglas, le mélèze, le pin et le chêne. Conçue avec des artisans locaux, la passerelle minimise son impact sur la Marcaoue, la réalisation des travaux à été faite hors périodes de reproduction des espèces locales. Le projet à été étudier pour éviter de toucher directement au lit du ruisseau. Nous avons fait le choix de travailler avec des entreprises locale pour renforcer ainsi le lien avec la filière forêt-bois d'Occitanie et réduire l'empreinte carbone associée au transport des matériaux.
Descriptif technique de l'aménagement : La passerelle mesure 17,60 mètres de long et repose sur des fondations en béton, pieux, plots, qui ont permis de minimiser leur emprise au sol, préservant ainsi les sols et les écosystèmes environnants. Sa structure en bois assure robustesse et intégration avec son environnement. L'assemblage par vis, broches et ferrures garantissent sa durabilité. Conçue pour la sécurité des randonneurs, elle dispose de garde-corps adaptés et d'une surface antidérapante.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Retour à la liste