Réhabiliter un logement
Réhabiliter un logement

MOULIN DU BOIS - MASH4 RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE NIVEAU E=0 EN SITE OCCUPÉ DE 46 LOGEMENTS SOCIAUX

44800 SAINT HERBLAIN - Loire Atlantique - Pays de la Loire
Lauréat régional
Finaliste national
Lauréat national

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le bâtiment de 46 logements, barre de taille moyenne datant 1968 et orientée sud-ouest/nord-est et implanté tout en longueur en coeur d’ilot, est entouré d’espaces verts. L’écrin naturel dans lequel il se trouve a orienté notre réflexion sur le choix du bois en façade, pour sa très bonne adaptation à ce type de contextes. En soubassement - afin d’éviter les dégradations mécaniques le choix a été fait d’appliquer une peinture sur enduit. La couleur de la peinture a permis de créer un effet de socle. Le projet compose avec l’horizontalité du bâtiment et la verticalité des trames des balcons.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet9275
Date de candidature18/02/2025

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Rénovation / Réhabilitation
Type de bâtiment : Logement collectif
Année de livraison : 2024
Surface totale du bâtiment en m² : 3310
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 5.2
Lot bois n°1 concerné : ossature bois
Volume lot bois n°1 - m³ : 177
Lot bois n°2 concerné : Aucun
Bois Français : oui
Matériaux issus du ré-emploi (préciser dans le descriptif technique) : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : oui
Matériaux géosourcés (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature boisÉpicéa communCentre-Val-de-LoireTraitement Classe 2 (trempage)PEFC

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Plancher béton

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Non précisé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Bardeau boisDouglasCentre-Val-de-LoirePEFCAutres Traitement Classe 3b (autoclave)

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation extérieure des murs :

Produit
Laine de bois souple
Epaisseur (mm) Isolation extérieure des murs : 200

Isolation de la toiture

Epaisseur (mm) Isolation extérieure de la toiture : 160

Approche environnementale : Les objectifs de la démarche environnementale sont : - Réduire les besoins énergétiques du bâtiment. Réfléchir sur sa sobriété énergétique, puis sur l’optimisation des consommations énergétiques de manière garantie sur le long terme - Améliorer sensiblement le confort, la qualité, le niveau de service et l’attractivité du patrimoine rénové pour ses usagers - Favoriser une réflexion sur l’origine des matériaux, et de leurs impacts globaux (sur l’environnement, et le bâtiment), mais aussi sur les systèmes (simplicité de maintenance, fonctionnement en local, frugalité des équipements)

Descriptif technique : Le projet s'inscrit dans la démarche EnergieSprong : C < Ci-60% kWhEF/.an et énergie = 0 garantis 20 ans, traitement de l’enveloppe pour réduire au maximum les besoins énergétiques avant de travailler sur les équipements techniques et sur les systèmes de production d’énergie, rénover le clos couvert (façades, menuiseries extérieures, toitures …) avec un objectif de pérennité et de qualité architecturale Les interventions : - Pose de Panneaux photovoltaïques en toiture - Accompagnement des locataires vers la sobriété énergétique - Démarche Bas Carbone avec la pose de FOB (façade ossature bois) préfabriquées en atelier (Ossature bois, menuiseries extérieures, revêtement bois, isolation…) : remplissage fibre de bois semi-rigide (ép.200mm R = 5,55 m²K/W), et revêtement bardage bois en douglas

Performance du bâtiment (Cep en kWhep/m²/an) : 71
Ic construction - Impact Environnemental de la Construction (kg éq CO2/m² de SHAB ou SU) : 6
Chauffage au Bois : non
Certifications, labels et marques bâtiment : PEFC
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Bailleur social public

Atlantique Habitations (44)

Etudes et ingénieries (7)

Maître d’œuvre - Architecte associé

FSA - FLORET-SCHEIDE ARCHITECTURE (75)

Bureau d'études acoustique

Alterea (44)

Bureau d'études structure bois

LCA Construction Bois (85)

Bureau d'études environnement

Alterea (44)

Bureau d'études thermique

Alterea (44)

Economiste

ALTERESCO SAS (44)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

FACADEBOIS (76)

Entreprises des lots bois (4)

Charpentier

LCA Construction Bois (85)

Menuisier

LCA Construction Bois (85)

Constructeur bois

LCA Construction Bois (85)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

ALTERESCO SAS (44)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

FARGESBOIS (19)

Industriel

Piveteau Bois (85)

Autres (1)

Photographe

Yann L'HOSTIS (44)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste