La Place du Marché Couvert réhabilité de Chauny donne vie à un lieu central et fédérateur, symbolisant la mutation du cœur de ville. Le nouvel auvent extérieur, destiné à protéger diverses activités des intempéries, dialogue avec les trois édifices existants sur la place et matérialise le nouveau dynamisme de la Place, lieu de rencontres par excellence. Il propose une réinterprétation contemporaine du vocabulaire Art Déco présent dans la ville. Par la forme simple de sa toiture à double pente et sa structure bois tramée, il compose une architecture à fois épurée, unitaire et raisonnée.
Catégorie | Bâtiment / logement |
---|---|
Numéro de projet | 9451 |
Adresse du projet |
Place du marché couvert 02300 CHAUNY |
Date de candidature | 04/03/2025 |
Structure verticale :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Poteau poutre | Douglas | France | Aucun traitement | Je n'ai pas l'information |
Structure horizontale :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Solivage traditionnel | Douglas | France | Aucun traitement | Je n'ai pas l'information |
Charpente :
Produit | Essence | Provenances (lieu de croissance du bois) | Traitements de préservation | Marque et certification produit | |
---|---|---|---|---|---|
Charpente bois lamellé-collé | Douglas | France | Aucun traitement | Je n'ai pas l'information |
Autre revêtement métallique :
Produit | |||||
---|---|---|---|---|---|
Zinc |
Approche environnementale : Réinterprétation contemporaine et responsable du style Art Déco avec une structure en bois 100% français dénuée de tout artifice. Douglas lamellé collé sans traitement chimique, classe 3.2 par sélection du bois (5% d’aubier max). Zinc naturel en toiture. Développement d'une zone paysagère et végétale créant un îlot de fraicheur. Revêtement de la place en pavés à joints perméables et pavés enherbés dans l'ilot de fraicheur favorisent l’infiltration des eaux pluviales. Implantation végétale et désimperméabilisation des sols. Panneaux photovoltaïques en toiture du marché couvert existant.
Descriptif technique : Le dessin de la charpente, aux accents Art Déco, est réalisé dans un jeu de géométrie inhérent à la charpente : portiques tournés à 45°, croisement d’arbalétriers formant des losanges, chevrons créant des motifs alternés rappelant ceux des années 20, contraste du pin clair de la volige et du douglas plus foncé de la charpente, accentuant le relief des dessins. 3 ruptures de trame, avec des espacements de poteaux plus grands, sont placées : face à l'entrée du marché couvert pour le signifier, au franchissement de la Rive, sur l'axe Est Ouest privilégié. Le contreventement est assuré par des jambes de force sur les portiques à 45°, par des portiques stabilisants transversaux avec croix de Saint-André aux trois lieux de rupture de trame, et par 4 barres diagonales dans le sens longitudinal.
Chauffage au Bois : nonatelier LÂME architecture (75)
M GRUET JEAN PIERRE (64)
INGEBOIS STRUCTURES (59)