Aménager
Aménager

Les bouquets de Douglas

21000 DIJON - Côte d'or - Bourgogne-Franche-Comté

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Les bouquets de Douglas, ouvrages éphémères, mettent en valeur deux enjeux. Celui du matériau, le bois de Douglas, produit dans les forêts françaises, durable, renouvelable et propice à la construction, tant en structure qu’en parement. Mais également la vitalité et l’efficacité de l’ensemble de la filière bois qui a su se mobiliser très rapidement, dans un travail unitaire et participatif, pour concevoir et réaliser ces totems à l‘occasion du Forum International Bois Construction à Dijon en avril 2018.Ils démontrent la matérialisation d'une idée et symbolise le travail collectif.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1054
Adresse du projet 3 Boulevard de Champagne
21000 DIJON
Date de candidature21/01/2019

aménagement bois

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2018
Volume bois : 15
Surface aménagée en m² : 18

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
MobilierDouglasBourgogne-Franche-ComtéJe n'ai pas l'informationAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Les bouquets de Douglas, ouvrages éphémères, mettent en valeur deux enjeux. Celui du matériau, le bois de Douglas, produit dans les forêts françaises, durable, renouvelable et propice à la construction, tant en structure qu'en parement. Mais également la vitalité et l'efficacité de l'ensemble de la filière bois qui a su se mobiliser très rapidement, dans un travail unitaire et participatif, pour concevoir et réaliser ces totems à l‘occasion du Forum International Bois Construction à Dijon en avril 2018.Ils démontrent la matérialisation d'une idée et symbolise le travail collectif.
Approche environnementale : Les ouvrages éphémères iconiques, autorisant des montages-démontages, à mi-chemin entre figuration de l'arbre et représentation d'une construction, portent haut et fort les couleurs du Douglas en tant que noble matière première, durable, renouvelable et constructive; mais aussi en tant que source d'innovation, d'art et de créativité, comme autant de symboles de toute la bienveillance environnementale qu'ils peuvent offrir à l'humanité. Ces sculptures promeuvent la filière bois, l'énergie du savoir-faire « ensemble » et maximisent le cercle vertueux qui relie, la nature, la forêt et l'homme.
Descriptif technique de l'aménagement : Plusieurs esquisses ont été nécessaires. Elles furent débattues et améliorées par un échange concret entre les architectes, les clients, les ingénieurs, les fournisseurs et les poseurs. Chaque bouquets est posé sur une embase métallique de 2,30 m de diamètre, surmontée d'une collerette. 32 tasseaux de section 60X80, fixés en pied sur la collerette, marquent deux révolutions complètes dans des sens opposés. Maintenus par une structure d'attente, les tasseaux forment un système isostatique lorsque le dernier tasseau de la révolution repose sur le premier tasseau. La structure mesure 4m.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (3)

Autres

Dijon Congrexpo International (21)
NVBCOM (75)
FRANCE DOUGLAS (87)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES-ARCHITECTES - AGENCE RHONE-ALPES (42)

Bureau d'études structure bois

SYLVA CONSEIL (63)

Entreprises des lots bois (4)

Charpentier

MONNET SEVE (01)

Constructeur bois

Les Compagnons du Devoir (54)

Autre lot de la construction

Bouquerod Industrie (39)
Rotho Blaas France (68)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

Bongard - Bazot & Fils Scierie (58)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste