Aménager
Aménager

(Entre Parenthèses)

76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY - Seine Maritime - Normandie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

(Entre parenthèses) est une aire de jeu pour enfants dans le parc boisé de la Maison des Forêts. Ce projet commandé par la métropole de Rouen met en valeur l'utilisation du bois feuillus dans la construction. Il se dessine en trois courbes qui s'installent entre trois arbres du parc. L'une s'enroule autour d'un arbre pour former un cocon suspendu qui filtre la vue et propose des cadrages sur la forêt. Le projet utilise le chêne d'une forêt locale. Des éléments courts ont été privilégiés pour l'économie du matériau et la préfabrication.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1103
Adresse du projet Chemin des Cateliers
76800 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
Date de candidature07/02/2017

aménagement bois

Coût total en € HT : 7000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2015
Coût total aménagement extérieur en € HT : 7000
Surface aménagée en m² : 17

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
MobilierChêneNormandie
Bois Français : oui
Notice architecturale : (Entre parenthèses) est une aire de jeu pour enfants dans le parc boisé de la Maison des Forêts. Ce projet commandé par la métropole de Rouen met en valeur l'utilisation du bois feuillus dans la construction. Il se dessine en trois courbes qui s'installent entre trois arbres du parc. L'une s'enroule autour d'un arbre pour former un cocon suspendu qui filtre la vue et propose des cadrages sur la forêt. Le projet utilise le chêne d'une forêt locale. Des éléments courts ont été privilégiés pour l'économie du matériau et la préfabrication.
Approche environnementale : (Entre parenthèses) s'inscrit dans son site par trois accès au cocon suspendu qui répondent au trois accès de la Maison des Forêts. La cabane est accrochée aux arbres du parc qui sont préservés par le moisage de la structure sur leur tronc. Les qualités du site ont été protégées par la mise en œuvre du projet en deux phases : une préfabrication en atelier avec un montage à blanc puis une installation sur le site, rendu plus rapide, économe et propre.
Descriptif technique de l'aménagement : Le cocon est formé de parenthèses composées de sept planches disposées en quinconces vissées entre-elles qui se transforment en balustres pour les plateformes de jeux.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Etudes et ingénieries (3)

Designer / architecte d'intérieur

ENSA Normandie (76)
GOSSELIN Jonathan (76) *
HUREZ Hélène (76)

Entreprises des lots bois (2)

Charpentier

METROPOLE ROUEN NORMANDIE (76)
CEREF BTP (27)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste