Réhabiliter un équipement
Réhabiliter un équipement

Ferme des Cabrioles

05170 Orcières - Hautes alpes - Provence Alpes Côte d'Azur

BÂTIMENT / LOGEMENT

Située dans le Haut-Champsaur, la Ferme des Cabrioles est une exploitation caprine avec transformation fromagère. Elle est perchée à 1700 m d’altitude, au cœur d’un hameau traditionnel, sur la commune d’Orcières. La ferme porte également deux activités complémentaires : micro-brasserie artisanale et accueil de classes pour la découverte de l’agriculture de haute-montagne, de l’élevage et de la fabrication du fromage. La Ferme a une capacité d’autonomie en fourrage mais avec des parcelles en pente et difficilement accessible rendant complexe la mécanisation traditionnelle et notamment l’emploi de botteleuse ou de roundballer. Après plus de 10 ans de débrouille et d’achat partiel de fourrage, dans une volonté de renforcement de l’autonomie, de développement de l’activité et d’accueil d’un second couple sur l’exploitation, le choix a été fait d’investir dans un système de séchage du fourrage en grange. Ce type de système simplifie grandement la fenaison en combinant le stockage à l’ancienne en vrac (mais avec une manipulation aisée par griffe) et des techniques de séchage innovantes permettant de rentrer le fourrage moins de 2 jours après la fauche. Ce système permet en outre d’être moins dépendant d’une longue période de beau temps (1 semaine à 10 jours) pour lancer la fenaison et donc de pouvoir récolter le fourrage au stade optimal en termes de valeur nutritive et d’ingestibilité. La ferme ayant reçu le 1er prix des concours des prairies fleuries des Ecrins, avec plus de 50 espèces de fleurs sur une parcelle, on comprend mieux l’importance de la date de fauche sur la qualité du fourrage récolté et donc sur la qualité du fromage dans sa capacité a retranscrire la biodiversité d’un terroir riche. La ferme est située dans un hameau traditionnel préservé et son implantation en forte pente rend toute construction neuve gourmande en terrassement et en maçonnerie pour le soutènement. Le critère économique a donc rejoint le respect du patrimoine et le choix a été pris d’implanter l’installation de séchage dans les bâtiments actuels obligeant à une restructuration lourde mais en finesse de l’existant. Cette restructuration lourde et fine a notamment consisté en : - La coupure des entraits des fermes treillis de grande portée de la grange et l’adaptation de la charpente pour installer une griffe a foin suspendu sur rail, - La réalisation de silos intérieurs pour stocker 500 m3 de foin en vrac, - L’installation de séchage (ventilateur, gaines, clapets, déflecteurs, caillebotis, équipements…), - La construction en toiture de 50m2 de capteurs solaires à air permettant le préchauffage de 40m3 d’air avant utilisation pour le séchage. Le choix du bois s’est imposé par son adaptabilité et son faible cout, la possibilité de réalisations par des artisans locaux rassemblés en coopérative, par ses qualités sanitaires au contact du fourrage et par ses qualités environnementales.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet1567
Adresse du projet Lieu dit, Les Marches
05170 Orcières
Date de candidature23/02/2019

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Rénovation / Réhabilitation
Type de bâtiment : Agriculture
Année de livraison : 2019
Surface totale du bâtiment en m² : 800
Lot bois n°1 concerné : Charpente bois
Volume lot bois n°1 - m³ : 20
Lot bois n°2 concerné : ossature bois
Bois Français : oui
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : oui

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Poteau poutreSapin pectinéAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitement
Panneau ossature boisSapin pectinéAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitement

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Solivage traditionnelSapin pectinéAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitement

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente traditionnelleSapin pectinéAuvergne-Rhône-AlpesAucun traitement

Revêtement bois extérieur

Menuiserie intérieure et extérieure

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Dans la continuité du projet agricole qui, en lui-même, porte des valeurs environnementales manifestes (agriculture paysanne et bio, autonomie productive et relocalisation de l’économie, valorisation du terroir, éducation et transmission…), le projet de construction porte également une ambition environnementale forte : - Utilisation de bois local du massif avec traçabilité de la provenance : vallée de Valjouffrey pour la scierie Rous-Paris, Ubac de Serre-Ponçon pour la scierie Faure, - Valorisation d’essence (sapin blanc) et de gros + très gros bois (GTGB) dans un contexte de vente difficile pour ces peuplements, spécialement en montagne, - Circuit court et soutien de l’économie locale par le biais d’un approvisionnement auprès des deux dernières scieries artisanales locales, - Séchage naturel à l’air libre sur rack à bois en scierie. Cela a été rendu possible par une commande du bois plusieurs mois à l’avance, - Choix de techniques de charpente permettant l’utilisation de bois faiblement transformé (simple sciage avec séchage naturel à l’air, pas de rabotage, assemblages permettant une certaine tolérance sur le respect des sections de commande …). Ces techniques appropriés mixent les techniques traditionnels (assemblages bois, utilisation du trait de charpente, utilisation de chèvre/mât traditionnel de levage et échafaudage bois forain…) et les outils actuels (calculs poussés aux éléments finis, électroportatif dernière génération, travail sur cordes…), - Réalisation par des entrepreneurs de CABESTAN, une CAE bâtiment de l’économie sociale et solidaire développant, en SCOP et à l’échelle régionale, de nouvelles formes d’organisation autour de valeurs fortes : Construire – Co-construire - Eco-construire. - Choix de techniques constructives maximisant l’intensité sociale : utilisation de matériau brut peu coûteux avec une forte valeur ajoutée intellectuelle et manuelle. Au delà de la fourniture en bois local, les salaires et cotisations sociales représentent plus de 2/3 du coût du lot Bois.

Descriptif technique : Les travaux ont été réalisés par des entrepreneurs réunis dans une coopérative bâtiment mixant, dans un environnement créatif, les profils et les compétences : compagnons charpentier, ingénieurs de grande école, architecte- artisan, menuisier-designer, maitre d’œuvre en bâtiment agricole, profil mixtes manuel/intellectuel…. Les principaux points techniques du projet sont : Adaptation de charpente treillis bois. - Mise en place de jambes de forces pour coupure de l’entrait afin de permettre le passage de la griffe à foin, - Modélisation complexe par éléments finis avec définition de raideurs d’assemblages pour calcul fin, justification et optimisation des reprises, - Conception, calcul et mise en œuvre de renforts en reins de ferme pour reprise des importants efforts de chargement dissymétrique du à un levage transversal en bout de course de la griffe (poids en charge > 2.5T, moment global sur la ferme de 80kN/m en plus des charges de neige >4 00 daN/m2). - Accessibilité nécessitant un travail sur cordes et échafaudages bois forain. Silo en bois pour stockage du foin en vrac. - Réalisation de silo en ossature bois. - Parois libres en tête. Reprise des poussées par lisses bois avec mezzanine et passerelle formant raidisseur horizontal. - Accessibilité nécessitant un levage forain par mât articulé. Ventilation et Gaines en bois. - Réalisation de gaines en ossature bois, y compris accessoires, déflecteurs, clapets, portes…. - Utilisation du trait de charpente pour les tracé complexes (pyramide dissymétrique tronquée) et précis des divergents afin de garantir un écoulement laminaire de l’air indispensable à la mesure de débit d’air par tube de pitot (pour automatisation du processus de séchage).. Capteurs solaires à air - Conception et mise en œuvre en toiture de capteurs solaires à air avec ossature bois - Dispositif de réglage et d’optimisation des entrées d’air pour tests et bonification du prototype.

Chauffage au Bois : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Autres

GAEC Ferme des Cabrioles (05)

Etudes et ingénieries (2)

Bureau d'études structure bois

AIS INGENIERIE (38)

Bureau d'études environnement

CABESTAN (38)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

CABESTAN (38)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

SARL FAURE ET FILS (05)
SCIERIE ROUX-PARIS (38)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste