Aménager
Aménager

Liaison douce du collège Simone Veil

22400 LAMBALLE ARMOR - Côtes d'Armor - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Un cheminement est créé pour relier le collège Simone Veil à l'équipement sportif du centre de Lamballe. La maîtrise du foncier a dicté le tracé. Les 650 mètres de la passerelle se déroulent ainsi le long des haies bocagères. La zone est inondable et le cheminement se devait donc d'être au dessus des plus hautes eaux. La liaison prend alors la forme d'une passerelle et limite ainsi son impact au sol. Le jeu graphique du garde-corps en bois apporte identité et finesse. Le lien créé n'est pas seulement fonctionnel mais offre aux collégiens et à chacun un temps de parcours champêtre et boisé.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1672
Adresse du projet 22400 LAMBALLE ARMOR
Date de candidature25/02/2019

aménagement bois

typologie : Loisirs,Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 430000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2018
Coût total aménagement extérieur en € HT : 430000
Surface aménagée en m² : 1878

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeChêneBretagneJe n'ai pas l'informationAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Un cheminement est créé pour relier le collège Simone Veil à l'équipement sportif du centre de Lamballe. La maîtrise du foncier a dicté le tracé. Les 650 mètres de la passerelle se déroulent ainsi le long des haies bocagères. La zone est inondable et le cheminement se devait donc d'être au dessus des plus hautes eaux. La liaison prend alors la forme d'une passerelle et limite ainsi son impact au sol. Le jeu graphique du garde-corps en bois apporte identité et finesse. Le lien créé n'est pas seulement fonctionnel mais offre aux collégiens et à chacun un temps de parcours champêtre et boisé.
Approche environnementale : Pour s'intégrer au mieux au décor rural qui entoure la passerelle et par respect pour l'environnement et ses zones humides, les matériaux ont été choisis avec soin. Le béton est absent, la structure de la passerelle et le platelage sont faits à partir de matériaux recyclés. Le garde-corps préfère un chêne breton provenant de forêts encadrées par l'Organisation Nationale des Forêts de Quimperlé (29). Ainsi, une ligne se déroule à travers le paysage bocager dans un matériau naturel et vient révéler, tout en légèreté, le lien qui existe entre le collège et le centre ville de Lamballe.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

DEPARTEMENT DES COTES D'ARMOR (22)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

COLAS DURAND ARCHITECTES (CDA) (22)
DIETRICH UNTERTRIFALLER ARCHITECTES (75)

Bureau d'études structure bois

QSB – Lannion (22)

Entreprises des lots bois (1)

Autre lot de la construction (en lien avec le bois)

ACE Paysage (56)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste