Aménager
Aménager

TYROSSE HALLE DU MARCHE

40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE - Landes - Nouvelle-Aquitaine

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet du foirail correspond au besoin de mieux organiser le marché et d’offrir aux habitants un espace public à l’écart de la circulation. Le positionnement de la halle à l’ouest de la place permet de protéger les utilisateurs des vents dominants. La rangée de platanes a été conservée malgré les contraintes d’organisation des emplacements forains et des allées de desserte. L’ensemble du sol de la place est en béton poncé. L’architecture de la halle reprend la forme des toits en pentes qui entourent la place. La sous face en bois et l’ombrière offre un caractère chaleureux à l’espace.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet1770
Adresse du projet PLACE DU FOIRAIL
40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE
Date de candidature27/02/2019

aménagement bois

typologie : Service institutionnel et public
Coût total en € HT : 373997

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2018
Coût total aménagement extérieur en € HT : 373997
Coût lots bois : 78586
Surface aménagée en m² : 520

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Abri de jardin / CarportPin maritimeNouvelle-AquitaineTraitement Classe 3a (trempage)
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet du foirail correspond au besoin de mieux organiser le marché et d'offrir aux habitants un espace public à l'écart de la circulation. Le positionnement de la halle à l'ouest de la place permet de protéger les utilisateurs des vents dominants. La rangée de platanes a été conservée malgré les contraintes d'organisation des emplacements forains et des allées de desserte. L'ensemble du sol de la place est en béton poncé. L'architecture de la halle reprend la forme des toits en pentes qui entourent la place. La sous face en bois et l'ombrière offre un caractère chaleureux à l'espace.
Approche environnementale : Le projet utilise un ensemble de matériaux bruts et visibles, béton brut, métal et bois. Le bois utilisé en sous face du bâtiment constitue une 5eme façade très visible. L'essence du bois qui a été choisie est une essence locale (pin des Landes - géo sourcée) qui réagit bien à l'air marin. Les voliges ont été purgés des nœuds. Seuls les nœuds rouges adhérents, qui ne sautent pas, ont été conservés.
Descriptif technique de l'aménagement : L'habillage de la sous face de la halle et la composition de l'ombrière est constituée de caissons de 2mx2m fixés support de voligeage. Chaque ensemble est fixé en sous face de la charpente métallique par boulonnerie inox. Les voliges forment le faux-plafond de la halle et les brise soleil de l'ombrière sur une des travée de la halle. Les voliges sont en pin massif des Landes, largeur 140mm. 22mm minimum d'épaisseur. Traitées autoclave incolore classe 3. Visserie inox 316L, invisible.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

VILLE DE SAINT VINCENT DE TYROSSE (40)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

SEBASTIEN GUENIOT ARCHITECTE (33)

Bureau d'études structure bois

CETAB (33)

Paysagiste

ATELIER ARCADIE (33)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

SERGE ROUX (40)

Fournisseurs du bois (1)

Scierie

SCIERIE LABADIE (40)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste