MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

42300 ROANNE - Loire - Auvergne-Rhône-Alpes

BÂTIMENT / LOGEMENT

La Maison de la Vie associative, lieu dédié aux associations de la Ville de Roanne, regroupe les bureaux du service Vie Associative, salles d'exposition et de réunion ainsi que les espaces dédiés aux comités de quartier et à un centre social. Le projet a consisté en la rénovation lourde d'une école maternelle construite dans les années '70. Seule la superstructure a été conservée et mise en valeur par l'ajout de murs ossature bois en applique intérieure ou extérieure des poteaux et poutres existantes en béton. Les façades sont donc rythmées par la structure maçonnée existante, les grandes ouvertures vitrées en mélèze, et le bardage bois en douglas raboté non traité. L'emploi du bois en façade a permis d'insérer le projet dans le parc paysager dans lequel le bâtiment est construit, et de rendre manifeste la présence de cet équipement public dans le milieu urbain dans lequel il s'insère.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet2840
Adresse du projet 1 boulevard Camille Benoît
42300 ROANNE
Date de candidature24/03/2014

Bâtiment / logement

Détail projet

Type de bâtiment : Loisirs,Logements de vacances ou de loisirs
Année de livraison : 2013
Surface totale du bâtiment en m² : 830
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 723709
Volume lot bois n°1 - m³ : 32
Coût du lot bois n°1 - € HT : 101883

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massif

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Menuiserie bois

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de verre
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 60

Isolation entre-montant des murs :

Produit
Laine de verre
Epaisseur (mm) Isolation entre-montant des murs : 145

Isolation extérieure des murs :

Produit
Laine de verre

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Ce projet est équivalent au label BBC rénovation. L'ancien bâtiment ne comportait aucune isolation en parois ni en dallage et une faible isolation en plafond. Il a été sur-isolé, l'étanchéitéà l'air a été particulièrement soignée et sa réalisation suivie avec attention. Les entreprises en charge du chantier ont suivi une formation pour s'assurer du bon respect des préconisations. Le projet a entrainé la création d'une "boîte" intérieure étanche et isolée, participant aussi bien au confort d'hiver et d'été. Une ventilation double flux a été installée, ainsi qu'un plancher chauffant. Des luminaires à led ont été mis en place dans la quasi totalité du bâtiment. Le chantier s'est aussi déroulé avec l'emploi de personnes en réinsertion professionnelle. Le projet a obtenu une subvention Defibat au titre de la réhabilitation thermique et de l'emploi du bois.

Descriptif technique : La superstructure existante a été conservée, avec maintien des dallages, poteaux et poutres en béton armé, dalles et surcouverture avec bacs alu. Toutes les installations techniques ont été démontées, ainsi que les menuiseries et panneaux de remplissage en brique. Sur la façade Sud, des panneaux à ossature bois ont été intégrés dans la structure en béton, avec isolation entre les montants et à l'intérieur du doublage. 40 cm de laine de verre ont été insufflés en plafond et un isolant rigide avec chape ont permis la pose du plancher chauffant. Les ouvertures en mélèze huilé sont traitées par de grands vitrages fixes avec bso, les portes pleines sont parées d'un habillage identique au bardage des mob et des forgets. Sur une extension au Sud qui avait été ajoutée à la construction première, les mob sont venus en applique sur les poteaux béton, pour créer le volume de la nouvelle entrée. PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

COMMUNE DE ROANNE (42)

Etudes et ingénieries (3)

Bureau d'études structure bois

BET COLOMB (42)

Bureau d'études thermique

ABAC INGENIERIE (42)

Economiste

CABINET DENIZOU (69)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

ENTREPRISE BRUN FRERES (69)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste