Apprendre – se divertir
Apprendre – se divertir

La Maison de la Forêt

72000 LE MANS - Sarthe - Pays de la Loire

BÂTIMENT / LOGEMENT

Dans le cadre du développement du "Pôle Forêt" de l'Arche de la Nature, Le Mans Métropole a décidé de réaliser une "Maison de la Forêt" pour favoriser la découverte du milieu forestier. Cet équipement sera en BBC (Bâtiment Basse Consommation) et permettra de proposer des animations scolaires et grand public, ainsi que des expositions permanentes et temporaires. La "Maison de la Forêt" développera la vocation environnementale, ludique et touristique de l'Arche de la Nature. Sur une superficie de 180 m2, les visiteurs pourront découvrir en suivant un chemin forestier les nombreux animaux sauvages (vivants ou naturalisés) et les essences végétales (sujets stabilisés et en résines). De l'affût de vision où sera projeté un film aux bornes interactives et sensorielles en passant par le grand livre imaginaire, la forêt sera abordée sous divers aspects. La filière bois sera également mise en valeur grâce à des maquettes et des jeux.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet4986
Adresse du projet 72000 LE MANS
Date de candidature30/04/2013

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Enseignement ou éducation
Année de livraison : avril 2013
Surface totale du bâtiment en m² : 300
Volume lot bois n°1 - m³ : 50
Bois Français : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Non précisé

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Non précisé

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente historique

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Lame bois massifDouglasAucune finition

Revêtement minéral :

Produit
Enduit ciment
Enduit chaux
Enduit terre

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Brise soleil bois

Isolation des murs

Isolation intérieure des murs :

Produit
Laine de roche
Epaisseur (mm) Isolation intérieure des murs : 200

Isolation extérieure des murs :

Produit
Laine de roche

Isolation de la toiture

Approche environnementale : N;

Descriptif technique : Le bâtiment, dont l'emprise au sol est d'environ 11,40 m par 26,20 m, est constitué de deux zones distinctes : -Un espace d'exposition, avec charpente apparente, dite à la « Philibert De Lorme », portant une couverture bac acier nervuré surmonté d'une résille bois, -Une seconde partie, comprenant des locaux techniques, rangements et sanitaires, constituée du même complexe de couverture, mais reposant sur un empannage classique en appui sur deux murs maçonnés. Les pignons Est et Ouest sont habillés d'un bardage bois dans leur partie haute. Salle d'exposition : La charpente à la Philibert De Lorme est constituée de 15 fermes d'entraxe 1,20 m. Chacune d'elle, entièrement en chêne est constituée de cerces, clefs, liernes, clavettes, moises, poinçon, contrefiches, poteaux et blochets. Les liernes chêne de 1.50 m de longueur sont placées sur les clavettes d'assemblage de cerces, reliant ainsi les fermes entre elles dans le sens longitudinal. Le faîtage, est également réalisé en chêne. Deux fermes dites « principales », sont triangulées avec des tirants en acier, fixés avec ferrures, plus un tirant de maintien vertical fixé sur le poinçon. Le complexe de couverture, reposant sur les fermes par l'intermédiaire de panneaux lamibois type « Kerto Q », monolithiques entre fermes principales, destinés au contreventement, comprend : - Un double tasseautage en bois massif, avec deux couches croisées de laine de roche, pour une épaisseur totale de 30 cm. - Un bac acier nervuré, type « chantilly » de chez Arval, posé sur une nappe à excroissance. - Une résille en bois en Douglas est superposée au bac acier, par l'intermédiaire de tasseaux en bois massif naturellement classe III et profils de fixation étanches Locaux techniques, rangements, sanitaires : La charpente est réalisée par un empannage en bois lamellé collé, de portée 5.90 m, pour un entraxe de 1.60 m, plus étrésillons et rappels bas de pente bois massif. Le complexe de couverture est réalisé dito la zone salle d'exposition, les panneaux lamibois type « Kerto Q » sont fixés sur les pannes. Façades Le bas de rampant, se termine sur les deux façades, par une retombée d'ossature en bois massif avec montants, OSB et pare pluie, intégrant un chéneau encaissé, habillé avec la même résille en bois naturellement durable que celle de la couverture. Des brise-soleil en façade Sud sont constitués de lames verticales en châtaignier, fixées sur des ferrures hautes et basses, permettant une rotation ponctuelle des lames. Le doublage extérieur de la partie haute des pignons est constitué de montants en bois massif, avec OSB et pare pluie. Un isolant laine de roche est placé entre les montants du pignon Est. L'habillage du pare pluie est réalisé par un bardage à clins horizontaux en Douglas, fixé sur un tasseautage en bois massif classe III. PEFC (Gestion forestière durable)

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (2)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Le Mans Métropole (72)
COMMUNE DU MANS (72)

Etudes et ingénieries (1)

Bureau d'études structure bois

Ecsb (49)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Ateliers Perrault Frères (49)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste