Apprendre – se divertir, Travailler – accueillirApprendre – se divertir, Travailler – accueillir
Apprendre – se divertir, Travailler – accueillir

Salle polyvalente "Marcel Paul"

85000 LA ROCHE-SUR-YON - Vendée - Pays de la Loire

BÂTIMENT / LOGEMENT

Le maître d'ouvrage a souhaité construire une salle polyvalente non sportive et sans spectacle, pouvant accueillir 120 personnes assises. Le projet s'inscrit sur la propriété du CMCAS de EDF Nantes, en mitoyenneté de la salle de sport existante « Marcel Paul ». L'environnement direct est composé uniquement de bâtiments hétérogènes à vocations sportives et de loisirs, intégrés dans un paysage de campagne situé en entrée de ville. La parcelle est orientée principalement Nord-Sud, et présente une certaine dénivellation suivant cette orientation, en plus d'être en contrebas de l'unique voie de desserte de tous les équipements de la zone, et du parking existant en limite Est de propriété. L'accès à la propriété du C.M.C.A.S. par le pignon Sud existant reste inchangé. L'entrée principale de la salle polyvalente se situe au bout du nouveau parking créé le long de la salle de sport en façade Ouest. Une entrée secondaire permet un accès Est depuis le parking existant côté rue. Les deux entrées sont facilement repérables par leur porche respectif. Concernant le parti architectural, les lignes épurées des deux volumes, l'un haut et noir pour la salle elle même, et l'autre, plus bas et bardé de clins bois, permettent une lecture simple du bâtiment et de son usage, tout en s'intégrant à l'échelle du site, fortement marqué par le dénivelé de terrain et le mur pignon sur lequel vient s'adosser le projet. Aussi, la salle polyvalente se prolonge par une terrasse bois extérieure couverte en partie par une pergola, assurant la transition avec les terrains de tennis extérieurs existants situés en contrebas. Bancs fixes et bar extérieur complètent la fonctionnalité de cette terrasse.

Catégorie Bâtiment / logement
Numéro de projet5093
Adresse du projet Les terres Noires
85000 LA ROCHE-SUR-YON
Date de candidature31/12/2012

Bâtiment / logement

Détail projet

Typologie de bâtiment : Neuf
Type de bâtiment : Loisirs,Logements de vacances ou de loisirs
Année de livraison : 2011
Surface totale du bâtiment en m² : 240
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD, hors honoraires) : 371418
Coût du lot bois n°1 - € HT : 143837
Bois Français : non
Isolations biosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non
Finitions intéreures biosourcées ou géosourcées (préciser dans le descriptif technique) : non

Structure bois du bâtiment

Structure verticale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Panneau ossature bois
Poteau poutre

Structure horizontale :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Non précisé

Charpente :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationMarque et certification produit
Charpente traditionnelle
Charpente bois lamellé-collé

Revêtement bois extérieur

Revêtement bois ou dérivés :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinitionTraitements de préservation
Panneau de synthèse ou composite
Lame bois massifPommierAucune finition

Autre revêtement métallique :

Produit
Zinc

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie extérieure :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Marque et certification produitFinition
Brise soleil bois

Isolation des murs

Isolation de la toiture

Approche environnementale : Le projet de salle polyvalente présente une architecture contemporaine aux volumes simples, épurés et marqués par deux matériaux principaux: un bardage bois naturel en «red cédar» pour les volumes bas et des panneaux ciments noirs pour le volume surélevé de la salle. Les lignes épurées des deux volumes permettent une lecture simple du bâtiment et de son usage, tout en s'intégrant à l'échelle du site, fortement marqué par le dénivelé de terrain et le mur pignon sur lequel vient s'adosser le projet. Le projet est à ossature bois et de performance thermique «THPE». Les différences de hauteurs de volumes: - mettent à l'échelle le bâtiment par rapport à la masse représentée par la salle de sport; - permettent une identification rapide du programme depuis les accès véhicules et piétons; - excluent les surcoûts inutiles de construction. Les deux entrées situées à l'ouest et à l'est, sont chacune marquées par un porche. Une terrasse, une pergola bois, et deux long bancs situés face aux terrains de tennis extérieurs, viennent en complément du bar abrité lui aussi ouvert sur l'extérieur.

Descriptif technique : Suivant la volonté du C.M.C.A.S. et pour s'intégrer aux caractéristiques naturelles du site, le bâtiment développe une architecture contemporaine aux volumes simples, à ossature de panneaux bois(montants 45x145), poteaux poutres et charpente bois(poutres LC), intégrant une Très Haute Performance Energétique(THPE) suivant la RT 2005. L'isolation entre montants bois est de 150mm en ouate de cellulose, l'isolant sous dalle est de 90mm, l'isolation en toiture terrasse sur bac acier est de 140mm complétée par 100mm de laine de verre IBR en faux plafond, les luminaires sont à très basse consommation. Les matériaux extérieurs employés sont également de qualité: Bardage en clins de bois massif en Red cedar laissé naturel et posés à l'horizontal, panneaux de façade en fibre ciment ton noir(Eternit), toiture terrasse bac acier avec étanchéité ton clair, larges menuiseries aluminium ton noir(Kawneer) à galandages pour celles ouvrant sur la grande terrasse bois, et volets roulant aluminium ton noirs à isolation renforcée. La ventilation générale et le chauffage du bâtiment sont gérés par une centrale de traitement d'air double flux avec récupérateur de chaleur à plaques. Les gaines circulant dans les faux plafonds sont toutes équipées de pièges à sons pour éliminer tout bruit de fonctionnement dans la salle. Un free cooling est prévu pour le rafraichissement des locaux en mi-saison. L'architecture intérieure reste également simple dans son ensemble: un faux plafond blanc acoustique, positionné plus bas que les côtés (traités en dalles acoustiques noires), tel un ruban, accompagne le visiteur depuis le hall d'entrée jusqu'au fond de la salle ou il se retourne sur le mur pour former un écran de projection.

Chauffage au Bois : non
Appareil de chauffage au bois : Autres,Poële/insert,Poêle bouilleur,Chaudière
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Industriels - commerçants - entreprise

particulier (x)

Etudes et ingénieries (1)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

FABIEN MENARD ARCHITECTE (85) *

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

CEDR (85) *




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste