Aménager
Aménager

Aménagement de la cour du lycée Notre-Dame de Guingamp

22200 Guingamp - Côtes d'Armor - Bretagne

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet est né d’une volonté d’aménager la cour du lycée pour offrir aux usagers des espaces extérieurs de partage et de pause agréables et accueillants. Le projet architectural porte sur la création d’un préau situé dans le plus grand des huit espaces circulaires aménagés dans le cadre de l’opération. Ce préau en bois est composé de neuf portiques visibles permettant à une structure secondaire de maintenir l’habillage de l’ensemble. La pente du volume se fait vers son centre, l’écoulement des eaux se fait dans un impluvium prévu dans cette partie volontairement gardée non couverte.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6063
Adresse du projet Lycée Notre-Dame, 21 Rue des Capucins
22200 Guingamp
Date de candidature03/03/2021

aménagement bois

typologie : Enseignement ou éducation
Coût total en € HT : 307529.24

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût total aménagement extérieur en € HT : 307529.24
Coût lots bois : 63040.23
Volume bois : 14.5
Surface aménagée en m² : 4200

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
PalissadeDouglasBretagneAucun traitementAucune finition
Bois Français : oui
Notice architecturale : Le projet est né d'une volonté d'aménager la cour du lycée pour offrir aux usagers des espaces extérieurs de partage et de pause agréables et accueillants. Le projet architectural porte sur la création d'un préau situé dans le plus grand des huit espaces circulaires aménagés dans le cadre de l'opération. Ce préau en bois est composé de neuf portiques visibles permettant à une structure secondaire de maintenir l'habillage de l'ensemble. La pente du volume se fait vers son centre, l'écoulement des eaux se fait dans un impluvium prévu dans cette partie volontairement gardée non couverte.
Approche environnementale : L'état initial était composé d'une cour en enrobé sur la totalité de sa superficie. Le projet d'aménagement se fait par huit espaces circulaires composés d'assises en granite local en provenance de Louvigné-du-Désert (35) dans un effet « Amphithéâtre ». Ces zones courbes sont enherbées pour certaines, recouvertes de pavés joints gazon pour d'autres afin d'apporter plus de perméabilité à la cour. Dans cette même démarche, une douzaine d'arbres sont plantés pour apporter de la fraicheur l'été. Des bandes plantées de couvre-sols et arbustes sont aménagées devant les bâtiments Nord et Est.
Descriptif technique de l'aménagement : La structure du préau et les bois utilisés en contact avec l'extérieur sont de type douglas naturellement Cl 3. Tous les bois sont en provenance de la Bretagne. Les portiques comprennent des poteaux moisés et des arbalétriers en douglas lamellé-collé soutenus par des poteaux métalliques. Les chevrons et voliges sont en épicéa de sitka traité cl.2. Le bardage claire voie est réalisé en douglas, le zinc à joint debout habille les trois faces du préau ainsi que la couverture. Les différentes assises sont en granite local avec des finitions en lames de bois par-dessus.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Autres

OGEC « L’éducatrice » (22)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

A'DAO Urbanisme (35)

Maître d’œuvre - Architecte associé

A'DAO ARCHITECTURE (35)

Bureau d'études structure bois

QSB – Vannes (56)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

BRIERO (56)

Fournisseurs du bois (2)

Scierie

ETS HAMON (22)
Groupe Tanguy (29)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste