Aménager
Aménager

La Jetée , Pont-Passerelle du Mont-Saint-Michel

50170 LE MONT-SAINT-MICHEL - Manche - Normandie

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Les objectifs du projet sont l'intégration dans le site, la transparence maximale pour la vue et l'accélération du désensablement pour restaurer l'insularité du Mont. Le projet s'est donné comme impératif de ne pas perturber le génie du lieu et à l'absence de repères et d'échelle. Le regard du visiteur devra continuer à se perdre ; sa promenade sera le lieu de sensations d'immersion dans une immensité. Cette lecture du site nous a conduits à retenir un parti d'horizontalité totale au plus près du plan des grèves et à concevoir un ouvrage aussi fin que possible. Il s'inscrit dans la baie par sa géométrie en courbe qui embrasse la baie et accompagne le promeneur en lui proposant des perspectives multiples. Parfaitement horizontal la ligne du tablier se fond dans l'horizon. Minimale dans son expression, la jetée est ambitieuse dans sa conception et ses performances.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6354
Adresse du projet 50170 LE MONT-SAINT-MICHEL
Date de candidature24/03/2015
Récompense1er prix

aménagement bois

Coût total en € HT : 3100000

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2014
Coût total aménagement extérieur en € HT : 3100000
Surface aménagée en m² : 756

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeChêneFrance
Bois Français : oui
Notice architecturale : Les objectifs du projet sont l'intégration dans le site, la transparence maximale pour la vue et l'accélération du désensablement pour restaurer l'insularité du Mont. Le projet s'est donné comme impératif de ne pas perturber le génie du lieu et à l'absence de repères et d'échelle. Le regard du visiteur devra continuer à se perdre ; sa promenade sera le lieu de sensations d'immersion dans une immensité. Cette lecture du site nous a conduits à retenir un parti d'horizontalité totale au plus près du plan des grèves et à concevoir un ouvrage aussi fin que possible. Il s'inscrit dans la baie par sa géométrie en courbe qui embrasse la baie et accompagne le promeneur en lui proposant des perspectives multiples. Parfaitement horizontal la ligne du tablier se fond dans l'horizon. Minimale dans son expression, la jetée est ambitieuse dans sa conception et ses performances.
Approche environnementale : Le changement du niveau de la mer suite aux marées de 14m en altitude expose l'ouvrage aux forces de la nature. Il fallait donc d'anticiper l'évolution du bois dans un environnement humide et avoir conscience de sa possible immersion. Nous avons donc fait le choix du Chêne, un bois local de qualitéélevée, pour favoriser la durabilité de l'ouvrage et d'une conception adaptée (joints de dilatation intégrés dans le platelage, séchage du bois avant pose pour le stabiliser et faire sortir les tannins). Le bois, matériau vivant, a considérablement participéà l'intégration paysagère de l'ouvrage. En effet, la patine grise du chêne donne une couleur au tablier en parfait harmonie avec les couleurs de la baie, et les lames permettent une transparence vers l'eau en dessous pendant les marées hautes.
Descriptif technique de l'aménagement : Le tablier est porté par des piliers fins, rapprochés tous les 12m. Ils sont encastrés en tête par soudure avec la structure du tablier, et en pieds par une fixation du pilier dans le pieux béton d'une profondeur de 30m. La finesse des piliers d'un diamètre de 250 mm nécessite une épaisseur des tubes de 40 à 60mm selon la longueur du pilier. La voie carrossable est en partie centrale. Une structure acier transversale porte un tablier en béton. Latéralement des porte-à-faux larges accueillent les promeneurs sur un platelage bois porté par des consoles métalliques en T. Des piliers doubles tous les 120m correspondent à l'extrémité des unités continues. La dilatation due à la température est reprise ici en tenant compte de la souplesse des piliers élancés. Les garde-corps et les supports d'un banc continu séparant la chaussé et la promenade pour piétons sont en acier.
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - Services publics

Syndicat Mixte de la Baie du Mont St Michel (50)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Dietmar Feichtinger Architectes (93)

Bureau d'études structure bois

Schlaich Bergermann & Partner (70)

Entreprises des lots bois (1)

Charpentier

Les ateliers AUBERT-LABANSAT (50)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste