Aménager
Aménager

passerelles du canal Saint Martin à Paris

75010 paris - Paris - Ile de France

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le projet consiste en la rénovation de 3 passerelles piétonnes franchissant le Canal Saint-Martin à Paris. Ces passerelles sont des éléments emblématiques du paysage, inscrites Monument Historique. Elles ont été l’objet de modifications depuis leur construction dont le remplacement des marches en bois par des marches en béton. Le projet de rénovation vise à revenir au plus près de l’état d’origine des passerelles. Le projet prévoit des marches et un platelage en bois. Cette décision est un rappel historique mais favorise l’intégration dans le paysage du Canal Saint-Martin (lui-même inscrit).

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet6834
Adresse du projet 75010 paris
Date de candidature22/02/2022

aménagement bois

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2021
Coût lots bois : 278000
Surface aménagée en m² : 231

Liste des produits :

ProduitEssenceProvenances (lieu de croissance du bois)Traitements de préservationFinitionMarque et certification produit
Passerelle / EstacadeTempéréAmériqueBADIAucun traitementAucune finition
Bois Français : non
Notice architecturale : Le projet consiste en la rénovation de 3 passerelles piétonnes franchissant le Canal Saint-Martin à Paris. Ces passerelles sont des éléments emblématiques du paysage, inscrites Monument Historique. Elles ont été l'objet de modifications depuis leur construction dont le remplacement des marches en bois par des marches en béton. Le projet de rénovation vise à revenir au plus près de l'état d'origine des passerelles. Le projet prévoit des marches et un platelage en bois. Cette décision est un rappel historique mais favorise l'intégration dans le paysage du Canal Saint-Martin (lui-même inscrit).
Approche environnementale : Les passerelles du Canal Saint-Martin sont soumises aux intempéries et à un passage important des piétons. Ces contraintes entrainent le choix d'une essence de bois très durable afin de garantir une bonne évolution du projet. Après étude de différentes essences, le Badi/Bilinga a été choisi pour sa teinte jaune orangé et sa résistance sans traitement de préservation. Nous avons imposé la certification FSC du bois afin de garantir sa provenance d'une forêt gérée durablement. La priorité dans le choix de l'essence de bois a été de garantir la qualité du projet sur le long terme.
Descriptif technique de l'aménagement : Les passerelles se compose d'escaliers d'environ 20 marches chacun et d'une partie de platelage bois de 26m². Les marches ont une hauteur de 15cm et une profondeur de 43cm. Elles intègrent une contre-marche en bois. Les lames de platelage font 16cm de large. Tous les éléments en bois sont fixés en partie inférieur grâce à des platines métalliques. Ces platines permettent de fixer les montants de garde-corps dans le bois. Une attention particulière est portée au dessin des lames. Une découpe anti-vertige est réalisée et un corindon anti-dérapant est prévu sur chaque marche et lame de platelage.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non
Données déclaratives

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Ville de Paris - Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture (75)

Etudes et ingénieries (2)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Spielmann & Chirino Architectures (75)

Autre intervenant de la construction - bureau de contrôle, AMO, BIM...

acogec (59)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste