Aménager
Aménager

Le Faré du lycée

97690 KOUNGOU - Mayotte - France d'Outre-mer
Lauréat national
Finaliste national

AMÉNAGEMENT BOIS

Aménagement exterieur

Le faré du lycée est un acte pionnier du projet du lycée des Métiers du Bâtiment de Longoni à Mayotte. L'objectif est de créer un espace extérieur couvert à la fois de convivialité et de travail qui accompagne l'avancement du projet du lycée et qui symbolise le début d'une intervention sur le site. Aujourd'hui le faré est un réel espace public, pratiqué aussi bien pour y jouer de la musique, pour des ateliers participatifs, des réunions de travail, ou pour la fabrication de briques de terre... En dehors de ces moments organisés il est l'espace qui rassemble les habitant du territoire.

Catégorie aménagement bois, aménagement exterieur
Numéro de projet7021
Adresse du projet 97690 KOUNGOU
Date de candidature07/03/2022
Récompensemention

aménagement bois

Coût total en € HT : 103471

aménagement exterieur

Année de réalisation : 2020
Coût lots bois : 60175
Volume bois : 5.74
Surface aménagée en m² : 78.4

Liste des produits :

ProduitEssences Zone tempérée (Europe/Amérique du Nord)Provenances (lieu de croissance du bois)Essences exotiquesTraitements de préservationFinition
Abris de jardin / carportPIN SYLVESTRE
Bois Français : non
Notice architecturale : Le faré du lycée est un acte pionnier du projet du lycée des Métiers du Bâtiment de Longoni à Mayotte. L'objectif est de créer un espace extérieur couvert à la fois de convivialité et de travail qui accompagne l'avancement du projet du lycée et qui symbolise le début d'une intervention sur le site. Aujourd'hui le faré est un réel espace public, pratiqué aussi bien pour y jouer de la musique, pour des ateliers participatifs, des réunions de travail, ou pour la fabrication de briques de terre... En dehors de ces moments organisés il est l'espace qui rassemble les habitant du territoire.
Approche environnementale : Le faré est une construction exemplaire sur l'île de Mayotte d'un point de vue environnemental, démonstrateur de la faisabilité du réemploi pour un bâtiment public et témoin du savoir-faire local avec l'utilisation de la Brique de Terre Comprimée en remplissage des murs à ossature bois et des feuilles de coco tressées. Bâtiments aux principes simples composant avec la végétation environnante, les matériaux biosourcés, la ventilation naturelle et le réemploi.
Descriptif technique de l'aménagement : La chantier a été le fruit d'une collaboration entre un collectif belge et une entreprise mahoraise. Le faré de projet mêle revalorisation des traditions et savoir-faire locaux, construction en Brique de Terre Comprimée, mise en valeur du réemploi de matériaux issus de la déconstruction soignée d'une mairie. La construction commence après un inventaire précis du gisement de réemploi ainsi qu'une démantèlement des fermes mises à disposition pour obtenir un stock de bois courant. Le vol d'une partie de ce stock nous obligera à utiliser du bois neuf pour certains éléments de structure. Charpente traditionnelle en poteau poutre en pin sylvestre.
Des matériaux issus du ré-emploi ont été utilisés dans le projet : non

Acteurs du projet

Maître d'ouvrage (1)

Maître d'ouvrage - État ou collectivité (locale et territ)

Rectorat de l'Académie de Mayotte (976)

Etudes et ingénieries (3)

Maître d'œuvre - Architecte mandataire

Encore Heureux (75)

Maître d’œuvre – Architecte associé

CO-ARCHITECTES (974)

Bureau d'études structure bois

GAUJARD TECHNOLOGIES SCOP (84)




* : L'entreprise n'est plus active
Retour à la liste